Comment savoir ce que l’on veut faire plus tard

Vous êtes à quelques mois de Parcoursup, peu importe l’âge que vous avez, vous voulez sûrement vous orienter ou même vous réorienter (il n’est jamais trop tard pour changer de vie, de métiers). Le Nim va vous donner quelques conseils pour vous aider à savoir quoi faire plus tard.

Caricature lycée Parc Impérial Nice

Tout d’abord, il faut prendre son temps pour réfléchir, on ne choisit pas du jour au lendemain. Prenez le temps pour vos décisions concernant votre futur métier.

Pour réfléchir à cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Premièrement internet. La solution la plus banale, vous allez sur internet vous chercher un métier sur Onisep. Site le plus complet au niveau des recherches sur différentes formations, métiers… mais ce n’est pas le seul.

Vous n’avez aucunes idées sur ce que vous voulez faire, commencez par faire quelques quiz :

Il y en a bien sûr pleins d’autres, il suffit de taper « quiz métier » ou l’équivalent et vous trouverez votre bonheur sur ce sujet.

Deuxièmement, les livres et magazines. De nombreux journaux créer chaque année des magazines très complet plus ou moins précis sur une formation pour vous aider à trouver votre formation. Je peux citer Onisep (je ne suis pas sponsorisé par eux, ils font de très bons magazines tout simplement) notamment avec leur magazine « Après le bac, bac par bac, bien choisir pour réussir ». Bien sûr il y en a d’autres plus spécifique à une formation, un secteur…

La conseillère d’orientation. Etape plus ou moins indispensable pour savoir ce que l’on veut faire. Elle vous permettra de vous donner quelques conseils en fonction de votre dossier et de vos envies. 

Les salons de l’étudiant. Une étape qui elle par contre est complètement indispensable à mon avis. Dans ces salons vous pouvez trouver des conférences sur différentes formations (BTS,DUT,Licence, prépa…) mais aussi sur différents secteurs (santé, ingénierie, économique)  pour vous aider à trouver ce que vous voulez faire. De plus, dans ces salons vous trouverez toutes les écoles, universités, lycées pour la bonne formation, il ne restera plus qu’à la rentrer sur Parcoursup si l’établissement est éligible à ce système.

Après tout cela, si vous n’avez pas trouver la formation qui vous correspond le mieux, je vous conseille de faire une formation généraliste qui vous fermera le moins de portes possibles notamment en classe préparatoire ou à l’université et non pas les BTS et DUT qui sont déjà plus ou moins spécialisé.


J’espère que ces quelques conseils vous auront aidés .Si vous avez des questions sur une formation, ou un avis concernant une orientation, n’hésitez pas à nous contacter via le site internet (commentaires), via les réseaux sociaux (le plus rapide), où l’adresse mail du journal. 

Auteur

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.