Qu’est ce que la Toussaint ?

Nous sommes le dimanche 1er novembre et c’est férié ! Mais savez-vous qu’est-ce la Toussaint ? Le Nim vous explique l’origine.

Tout d’abord la Toussaint est une fête catholique où l’on célèbre tous les saints (=Personne qui est après sa mort l’objet, de la part de l’Église catholique, d’un culte public, en raison de la perfection chrétienne qu’elle a atteinte durant sa vie.) du panthéon catholique. La Toussaint a lieu chaque année tous les 1er novembre (il s’agit d’une fête fixe). Le 1er novembre il s’agit bien de la fête de tous les saints et non de la fête des morts qui se déroule quand à elle le 2 novembre.

La fête de la Toussaint a été instituée pour quatre objets :

  • pour commémorer la consécration d’un temple.
  • pour suppléer à des omissions.
  • pour expier nos négligences.
  • nous faciliter l’accomplissement de nos vœux.

Cette fête de la Toussaint date du 4ème siècle, l’Eglise syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu’il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints. Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Eglise locale les fêtait à des dates différentes jusqu’en 835, où elle fut fixée au 1er novembre.


Auteur

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.