L’arrêt du changement d’heure, où en est-on ?

Le changement d’heure est imminent c’est alors que Le Nim s’intéresse aujourd’hui au changement d’heure, d’où vient-il et où est-ce que nous en sommes quand à l’arrêt de ce changement d’heure qui procurent de nombreux débats chaque année.

Photo changement d’heure du service public pour le 29 mars (2020)

Le changement d’heure est un phénomène qui se produit chaque année et même deux fois par ans. Pour le changement d’heure hivernale il est situé aux alentours de fin octobre (25 octobre pour 2020). Et, pour le changement d’heure estival c’est aux alentours de fin mars (28 mars pour 2021).

Du côté historique

Le changement d’heure a été tout d’abord crée au Royaume-Unis et l’Irlande pendant la première guerre mondiale mais la France ne tardera pas à l’instaurer. En 1916, le changement d’heure fait son apparition en France. Il avait pour but d’économiser de l’énergie grâce à ensoleillement naturel car auparavant nous étions moins éveillé le matin que maintenant. Mais ce premier pas vers ce changement d’heure va être abandonné en 1945 après presque 30 ans d’existence.

Mais le changement ne va pas être abandonné à vie. C’est en 1975 qui va être inauguré pour la seconde fois après le choc pétrolier de 1973-1974; Le but est toujours le même que précédemment : réduire la consommation d’énergie notamment sur les éclairages artificiels.

Le changement d’heure va muté il sera plus nationale mais Européen, dès 1998, l’Union Européenne opte pour la mise en place du changement d’heure.

De vraies économies ?

Une étude de l’Ademe (=agence de la transition écologique) a été mené concernant l’économie d’énergie du changement d’heure en 2009. Cette étude avait pour but de faire une mise à jour des résultats concernant l’impact du régime d’heure d’été sur l’éclairage suivant trois axes :
− Impact sur les consommations énergétiques
− Impact sur la demande électrique horo-saisonnière
− Impact sur les émissions de Gaz à Effet de Serre
• Évaluation prospective des impacts du changement d’heure sur les usages Eclairage, Chauffage et Climatisation.

L’étude a montré que le changement d’heure a un réel impact sur l’économie d’énergie. En effet, nous avons un gain de 440 GWh( sur le côté résidentiel nous faisons épargner 321 GWh et 119 GWh sur le côté tertiaire).

De plus, l’étude de l’Ademe a fait des prévisions sur la consommation d’énergie en 2030. D’après celle-ci, le changement d’heure aura encore un impact et permettra encore d’économiser de l’énergie. 

Prévision pour 2030 étude Ademe.

D’après leur étude le changement d’heure aura un impact important en 2030. une économie de 470 GWh pourrait être réalisé. Reste à voir si cette prévision était juste ou non. Dans le cas où l’économie est faible voire nulle, le changement pourrait bien disparaître et vous n’aurez peut être plus besoin de changer d’heure deux fois par ans.

Aujourd’hui, où en sommes nous ?

Premièrement, le changement d’heure ne satisfait pas tout à fait les français, selon des sondages réalisés en 2019 par la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale. Celui-ci a montré que 83,71% des personnes ce sont dit favorable à la fin du changement d’heure.

Secondement, la fin du changement d’heure a été mise en avant sur la table du parlement Européen en 2018. Celui-ci a donné un avis favorable à cette décision. Il reste plus qu’à avoir l’accord de la commission Européenne mais aussi s’appuyer sur les décisions de tous les pays de l’Union Européenne. Alors peut-être que d’ici quelques années, le changement d’heure prendra fin.

Pour finir, le changement d’heure est un fait encore rentable sur le niveau écologique et économique mais plus on avance dans le temps, plus il est probable que le changement d’heure disparaisse.


Outre cela, je vais vous donner une petite astuce pour savoir dans quel sens est-ce que l’on change d’heure. En effet, vous êtes surement nombreux à ne pas savoir dans quel sens est-ce que l’on change d’heure en été comme en hiver :

En hiver, le changement d’heure a lieu fin octobre. Octobre finit par « Re » : Reculer 

En été, le changement d’heure a lieu juste avant avril. Avril commence par « Av » : Avancer


Auteur

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.