Robert Johnson, Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, Amy Winehouse… Ces 7 célébrités légendaires vous disent peut-être quelque chose grâce à leurs musiques, ou bien à leur appartenance à un certain groupe, le club des 27. Selon les fans, ce nombre représente l’âge maudit à laquelle sont morts les plus grandes icônes du rock’n roll et du blues. Alors, une question se pose : cet âge est-il réellement une malédiction pour les stars du rock ?
Portrait des membres du Club 27
- Robert Johnson

De son vivant, Robert Johnson était un célèbre bluesman. Ce chanteur et guitariste est reconnu pour ses titres « Sweet Home Chicago » ou « Cross Road Blues ». Outre son talent artistique, Robert Johnson se crée un attrait mystique, en racontant avoir passé un pacte avec le diable pour devenir un virtuose de la guitare. Evidemment, il s’avère que c’est plutôt son mentor, Ike Zinnerman, qui l’a aidé à maîtriser cet instrument.
Le 16 août 1938, Robert Johnson meurt sans réel explication. En effet, sur son certificat de décès, il n’y a pas de cause établie à son mort. Plusieurs théories existent : il est possiblement mort de la syphilis ou de la pneumonie ou bien empoisonné par un mari jaloux.
- Brian Jones

Fondateur des Rolling Stones, Brian Jones est multi-instrumentaliste (guitare, harmonica, flûte…). Son talent pour les instruments influence énormément la musique du groupe de 1962 à 1969. Cependant, la popularité de Mick Jagger et Keith Richards le fait passer au second plan. Cette nouvelle hiérarchie dans le groupe le dérange et l’amène vers une pente glissante. Entre ses problèmes de drogues, judiciaires et son absentéisme aux répétitions, il est forcé de quitter les Rolling Stones, en juin 1969.
Le 3 juillet 1969, un mois après avoir quitté le groupe, il est retrouvé noyé au fond de sa piscine. Selon le rapport d’autopsie, il est mort par accident. Il se serait endormi dans la piscine dû à un mélange de somnifères et d’alcool. Cependant, de nombreuses rumeurs courent sur sa mort. Selon certains, il s’agirait d’un homicide. La version la plus crédible accuse Franck Thorogood (entrepreneur chargé de rénover la maison de la star) de l’avoir tué, suite à une dispute financière. En effet, l’accusé aurait avoué son crime sur son lit de mort à un ami. De plus, le témoignage de Janet Lawson affirme à avoir vu le supposé meurtrier « sauter dans la piscine » et « faire quelque chose » à Brian Jones.
- Jimi Hendrix

Le légendaire Jimi Hendrix est un guitariste hors pair. Il est connu pour jouer le plus souvent avec une guitare pour droitier tout en étant gaucher et pour ses techniques d’enregistrements originales en studio. De plus, il est apprécié par ses fans pour ses improvisations incroyables durant ses concerts. Toxicomane, il mène une vie d’excès semblable à celle des célébrités de l’époque, en consommant du LSD, du cannabis et de l’alcool.
Officiellement, le 18 septembre 1970, il est mort asphyxié par son propre vomi, suite à un abus de Vesparax lié à une forte consommation d’alcool. Les circonstances de sa mort restent incertaines dues à des témoignages contradictoires. Selon son ancien assistant, James Tappy Wright, il aurait été assassiné par son manager Michael Jeffrey, en le forçant à ingurgiter des médicaments et de l’alcool. Son mobile serait sa peur d’être licencié par Hendrix.
- Janis Joplin

Surnommée la « reine du soul psychédélique » ou bien « Pearl », Janis Joplin impressionne son public par ses performances vocales et sa présence sur scène. Tout comme les stars précédentes, l’artiste est connue pour être une grande consommatrice de drogues et d’alcool.
Suite à une overdose d’héroïne, la chanteuse est retrouvée inconsciente dans sa chambre d’hotel, le 4 octobre 1970. Aucune théorie sur sa mort a été évoqué à ce jour.
- Jim Morrison

Cofondateur du groupe de The Doors, cet idole du rock est un sex-symbol et une bête de scène, au comportement excessif. Attiré par le chamanisme, il consomme de nombreuses drogues, comme le LSD. Grand consommateur d’alcool, il arrive parfois soûlé à ces concerts au point d’être emprisonné pour avoir montrer son pénis en plein concert à Miami. De moins en moins intéressé par le rock et le groupe en lui-même, il souhaite se consacrer la poésie vers la fin de sa vie.
Alors que de nombreux artistes meurent autour lui ( Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin), il blague sur le fait d’être le 4ème à mourir. Il n’avait pas tord… Le 3 juillet 1971, il est retrouvé inconscient dans une baignoire, dans un appartement à Paris. Il est déclaré mort par crise cardiaque. Toutefois, de nombreuses incertitudes entourent sa mort, surtout qu’aucune autopsie a été faite. Certains pensent que, suite à une overdose d’héroïne dans les toilettes d’un bar, il aurait été déplacé dans cet appartement par crainte d’un scandale. Pour d’autres, il serait mort après avoir pris une dose trop importante d’héroïne, fourni par Jean de Breteuil (fils de diplomate). Cette affaire aurait été alors couverte par le ministre de l’Intérieur français pour ne pas envenimer les relations avec les Etats-Unis concernant les trafics de stupéfiants et ne pas compromettre la famille de Breteuil.
- Kurt Cobain

Kurt Cobain est le chanteur et le guitariste de Nirvana, pilier du grunge. Dans les années 90, ce groupe marque toute une génération. Cependant, son succès s’accompagne d’une pression médiatique autour de Kurt Cobain, qui lutte déjà contre sa dépendance à l’héroïne et sa dépression. Selon Courtney Love (sa femme), Kurt Cobain a commis deux tentatives de suicide. Cependant, l’artiste nie ses deux événements.
Lors d’une intervention par rapport à son addiction, ses proches lui conseillent de commencer un programme de désintoxication.. Il accepte donc d’entrer dans un établissement pour l’aider mais il s’enfuit de celui-ci le lendemain. Sans nouvelle, sa femme contacte un détective privé, Tom Grant. Le 5 avril 1994, Kurt Cobain est retrouvé mort dans un appartement à Seattle. En effet, il a commis un suicide par balle. De nombreuses théories affirment qu’il s’agit d’un homicide. Selon la thèse de Tom Grant, Courtney Love l’aurait tué. Toutefois, les détracteurs du détective l’accusent de vouloir se faire de l’argent facile en racontant ses théories.
- Amy Winehouse

La jeune britannique a connu un succès international grâce à sa musique jazz et blues. Son style vestimentaire et sa voix caractéristique marquent l’esprit du monde entier. Attirant les médias, elle subit aussi une pression médiatique importante. Tout au long de sa vie, Amy Winehouse lutte contre plusieurs de ses démons dont la boulimie, la dépression et ses addictions à la drogue (cocaïne, héroïne, ecstasy) et à l’alcool.
Le 23 juillet 2011, ses excès eurent raison d’elle. Elle est morte d’une overdose d’alcool dans son appartement, à Londres. Comme Janis Joplin, aucune thèse d’homicide sur sa mort existe.
Coincidence ou malédiction ?
Au premier abord, il semble étrange que ces idoles du rock soient mortes au même âge. De plus, la mort rapprochée entre Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison, entre juin 1969 et juillet 1971, nous permet d’évoquer une possible malédiction. Toutefois, de nombreuses recherches démontrent que le club des 27 n’est qu’une croyance.
Les écrivains Eric Segalstad et Josh Hunter se sont penchés sur le sujet à travers le livre « The 27s: The Greatest Myth of Rock & Roll« . Ils ont souligné que les personnes connaissant un succès important vers l’âge de leur 20 ans étaient plus susceptibles de développer des comportements à risque. Et oui, l’âge de la mort des membres du club des 27 n’est pas leur seul point commun. Pour la plupart, ils ont connu une vie d’excès, marqué par la drogue et l’alcool. Il est clair que ce genre de train de vie mène souvent à une mort prématurée. Par ailleurs, une étude (dirigée par le statisticien, Adrian Barnett) menée sur 1 046 musiciens dont un album est arrivé numéro un des ventes au Royaume-Uni entre 1956 et 2007, démontre qu’il n’y a pas de pic de mortalité vers l’âge de 27 ans. Toutefois, il est vrai que les artistes ont deux à trois fois plus de risques de mourir entre la vingtaine et la trentaine.
Comme la plupart se doute, ce ne sont que de simples coincidences. Toutefois, il est compréhensible pour les fans de se rassurer en expliquant la mort de leurs idoles par une certaine malédiction. Par ailleurs, le club des 27 est un excellent moyen de garder un souvenir mystique de ces icônes du rock et du blues.
Partager la publication "Le club des 27"