Vivre à Montpellier, un bon plan ?

Vous connaissez sûrement cette métropole Française, Montpellier, avec ses 280 000 habitants, située dans le Sud de la France, proche de la plage, idéale pour les vacances. Mais au-delà des vacances qu’en est-il de cette ville? Le Nim Journal enquête pour vous, dans ce deuxième épisode d’enquête sur nos villes françaises. Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir notre article précédent sur Nîmes :

Vivre à Nîmes, un bon plan ?

Montpellier, Google Maps

Les points positifs qui en font une ville idéale :

Montpellier de nuit
montpellier.fr

Située à côté de la mer et bien reliée par le tramway, Montpellier est une ville qui reflète le soleil et la joie de vivre aussi bien l’été que l’hiver.

Montpellier est également une ville étudiante, avec de très bons lycées et un pôle universitaire très développé. Au niveau des études supérieures, cette ville n’a rien à se reprocher.

Du côté des transports, Montpellier possède des moyens de transports en commun développés : le tramway avec trois grandes lignes qui font tout le tour de la ville ainsi que le bus, comme dans de nombreuses villes de France.

Un aéroport international relie de nombreuses destinations que ce soit le Maroc, le Portugal, le Royaume-Uni et bien d’autres.

Deux gares sont désormais présentes dans la métropole : la célèbre Montpellier Saint Roch et Montpellier Sud de France. Malgré de nombreuses critiques au niveau de la deuxième gare, celle-ci est très utile pour les personnes habitants en dehors de Montpellier permettant un trafic plus fluide, désencombrant le centre-ville.

Du côté médical, on peut retrouver le grand hôpital Lapeyronie, mais aussi un bon nombre de médecins présent dans cette ville.

Du côté sportif, Montpellier possède un panel sportif varié avec divers équipes évoluant dans les premières divisions françaises :

  • L’équipe de football de Montpellier (MHSC) se porte généralement bien, elle est souvent bien classée et propose de bons matchs en Ligue 1.
  • L’équipe de rugby de Montpellier (MHR) fait partie du TOP 14 et est généralement bien classée.
  • L’équipe de Handball (MHB) évolue en division 1 elle aussi.

Sur l’arrière pays, Montpellier est gâtée. En effet, il y a une diversité de choses à faire et à voir en dehors de la ville. En plus de la mer, il est possible de faire visiter de très beaux villages de l’Hérault, ou encore du Gard.

Pavillon populaire Montpellier
Exposition Jean-Philippe Charbonnier (un célèbre photographe)

Du côté culturel,

La ville compte également un bon nombre de musées : musée Fabre, musée du vieux Montpellier, musée Atger. On peut penser au Pavillon Populaire de Montpellier (qui propose de nombreuses expositions tout au long de l’année et qui sont généralement gratuites).

Au niveau des salles de concerts, Montpellier dispose de deux grandes salles qui attirent chaque années des artistes renommés :

Quelques points négatifs sur Montpellier :

L’insécurité est un mot qui revient souvent dans les critiques. 

A noter aussi que parfois, selon les quartiers, la ville est sale et pas très bien entretenue.

Le taux de chômage de la ville est assez élevé. En effet, 21,5% de la population active était au chômage en 2016, un chiffre nettement supérieur à la moyenne française (11%).

Pour finir, la métropole Française à des avantages et inconvénients mais elle est bien située, bien desservie, avec une qualité de vie notable, et surtout un climat des plus agréables.


N’hésitez pas à laisser des commentaires (juste en-dessous), des remarques et nous dire si ça vous plaît ce format d’articles.

Auteur

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.