L’Europe, ce vieux continent a eu de nombreuses histoires d’amours avec des murs aux cours de l’Histoire. Le mur d’Hadrien fut l’un des premiers, puis le mur de l’atlantique ou encore (à lire avec ironie) la plus grande fierté européenne : le mur de Berlin !
mur d’Hadrien mur de l’Atlantique mur de Berlin
Mais de nos jours les murs ne semblent plus être très en vogue, surtout du point de vue des européens. Je ne vais pas passer par 4 chemin et mettre les pieds dans le plat dès maintenant ! Nous, les européens, sommes des hypocrites. Êtes-vous surpris ? Moi non à vrai dire.
Il y a quelques mois un scandales occupait encore toutes les chaînes d’info en continue du monde. Vous voyez surement de quoi je parle. Il est orange et possède une chevelure d’exception, je parle de D.TRUMP et de son fantasme : La construction d’un mur encore plus grand et sécurisé entre les USA (nations majoritairement composée d’émigrés européens) et le Mexique. Nous en tant que français et européens, créateur des droits de l’homme et de l’espace Schengen avions pointé du doigt cette acte cruel orchestré par les gendarmes du mondes (les américains).

Cependant, cessons de nous voiler la face. L’Europe, cette Union que nous avons créée et qui a abattu le plus célèbre des murs en novembre 1991. Cette Union a désormais construit plus de 1000 km de murs à ces frontières selon l’ONG TNI.
Les États membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen ont construit près de 1000 km de murs depuis les années 1990 pour empêcher les exilés de venir en Europe
De quoi nous remettre en question, nous qui critiquions nos collègues de l’autre coté de l’Atlantique. 1000 km ça fait beaucoup de murs, surtout que certains sont doublé voir triplé et équipé des derniers équipement de dissuasions. Donc la prochaine fois que vous critiquerez une nation qui construit un mur à ces frontières, dites vous que l’endroit où vous vivez est ainsi car des dizaines de murs assurent la sécurité de l’Europe et ce depuis des dizaines d’années.


Certains de ces murs se trouvent même en France, à Calais. Financé en partie par l’Angleterre ces murs servent à éviter que les migrants traverses la manches et finissent aux Royaumes Unis.

De plus comme vous devez l’apercevoir nous n’avons pas uniquement des murs terrestres mais aussi des murs maritimes en méditerranée. Tout ce réseaux de murs est constitués des douanes maritimes des différents pays côtiers organisées et gérées par Frontex, l’organisation de gestion des frontières européennes

Comme je l’ai dit plus haut, nos murs sont plus nombreux qu’aux USA mais certains sont aussi bien plus dangereux et sécurisés comme ceux séparant l’Espagne et le Maroc.
Ces murs aux frontières européennes sont cependant important et assure la sécurité de l’Europe. Si ces murs n’existait pas il serait bien plus compliqué de gérer le marché intérieur et par conséquent empêché tout types de trafics. Ils servent aussi pour contrôler l’afflux de personnes (migrants) aux frontières et éviter que nos territoires soit envahis par des flux de personnes provenant des 4 coins de l’Europe et du monde sans aucune organisation, totalement désorienter et non protéger par les forces de l’ordre. Ainsi l’Europe peut coordonné plus facilement l’arriver de migrants sur le territoire en évitant de laissé nos portes ouvertes au terroristes. Evidemment ils ne sont pas parfait et le traitement des émigrés est loin d’être suffisant (cela est un autre sujet) et mal grès ces murs des attentats surviennent encore sur notre continent. Ces murs constituent les premiers remparts de la sécurité européennes et évite tout de même un trop grand nombre d’intrusion. Alors ne critiqué pas ce qui en construisent, on en a forcement plus !
Cueta Melilla
Bulgarie Grece
Lettonie Estonie
Partager la publication "L’Europe ou l’Union des Murs"