Vague de re-confinement: Bientôt la France ?

Alors que partout dans le monde, des pays se re-confinent forçant ainsi des milliers de personnes à se replier sur eux-mêmes. En France l’été est plutôt bon. Les bars sont ouverts, les plages sont bondées et les terrasses sont pleines à craquer. Face a ça, les chiffres du Covid ne font que grimper (2 551 cas en 72h) malgré la mise en place du port du masque obligatoire dans les lieux clos et des distances de sécurité fortement conseillé, pour beaucoup la peur d’un re-confinement grandit, mais faut -il vraiment redouter un nouveau confinement ?

La situation à l’étranger

Actuellement il y a de plus en plus de pays qui face ou en prévention à « une seconde vague » s’isolent de nouveau pour essayer de limiter les dégâts à venir. C’est ainsi que des pays comme l’Australie, le Portugal, l’Espagne Madagascar, et la Chine sont de nouveaux confinés.  Plus récemment c’est le Maroc, qui isole huit de ces villes suite a une « hausse considérable du nombre de cas », interdisant par la même occasion tout déplacement en partance ou qui ont pour destinations ses villes. Cette décision qui rappelle facilement la ville d’Alger assiégé par la peste dans le roman d’Albert camus, a été prise le 26 juillet. Quelques jours seulement avant l’aïd al adha une fête religieuse où les rassemblements familiaux sont la coutume.

En France comme dans tous ces pays le virus n’avait pas disparu contrairement à l’impression que nous donne ces relâchements et ces allègements des mesures pour des causes économiques, il faut donc continuer a garder les gestes barrières et se protéger au maximum.

Un nouveau confinement c’est possible, mais total semble complexe

Pour ce qui est de la France, le gouvernement envisage un nouveau confinement en automne ou en hiver (plan de re-confinement déjà acté par le gouvernement et pourra être utilisé en cas d’évolution très catastrophique du virus) mais c’est très peu probable cet été car pour le moment l’OMS pense que la chaleur joue un rôle défavorable au développement de la Covid-19.

D’après notre premier ministre fraîchement arrivé Jean Castex, cet hypothétique mais probable confinement sera ciblé et non total. Contrairement au premier car faute économique, il est difficile de concevoir un nouvel isolement complet de la population. Vous pouvez donc encore profiter de votre été (avec les gestes barrières évidemment) Le Nim vous souhaite un bel été, à très bientôt ! 😉 


Credit: Pixabay

Auteur

avatar

Majd

Poses are red, violets are blue, you don't believe me? Then fuck you.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.