L’énergie nucléaire est-elle si dangereuse ?

L’énergie nucléaire représente 72 % de la production d’électricité en France. Or cette énergie n’est pas renouvelable, ainsi un jour il n’y en aura plus et il faudra trouver une autre énergie pour palier à ce manque. De plus, la radioactivité due aux centrales nucléaires est nocive pour l’Homme et présente des risques mortels en cas de problème. Le Nim enquête pour vous sur cette énergie.

Centrale nucléaire d’Ardèche.

Nous avons tous en tête les deux accidents notables de Tchernobyl, en 1989, et Fukushima, en 2011. Ces accidents ont provoqué la mort de nombreuses personnes et ont fait apparaître de nombreuses inquiétudes car ils ont montré à tous les limites de cette énergie.

L’énergie nucléaire est énormément utilisée car elle produit une quantité d’énergie supérieure par rapport aux autres moyens, renouvelables ou non. Néanmoins, de nombreux problèmes ont été découverts au fil des années, et l’énergie nucléaire est aujourd’hui remise en question.


Le fonctionnement d’une centrale nucléaire


En France, comme dans la majorité du monde, l’énergie nucléaire est fabriquée par la technologie du réacteur à eau pressurisée. Ce mode de fonctionnement utilise trois circuits : le circuit primaire (réacteur), le circuit secondaire (turbine, alternateur) et le circuit de refroidissement.

Dans le circuit primaire, des tubes appelés « crayons » contenant de l’uranium sont plongés dans une cuve en acier remplie d’eau. Une réaction de fission est alors créée. Cette réaction permet de faire chauffer l’eau jusqu’à 320°C, provocant ainsi une évaporation de cette eau. Cette vapeur d’eau est ensuite amenée dans le circuit secondaire. 

La vapeur fait tourner une turbine qui fait à son tour tourner un alternateur qui produit de l’électricité. En sortant de la turbine, la vapeur d’eau est de nouveau transformée en eau (liquide) grâce au circuit de refroidissement pour être renvoyée vers un générateur de vapeur pour un nouveau cycle. Cette vapeur passe alors dans un condenseur alimenté en eau froide par un fleuve, une mer ou un océan ou grâce aux tours aéroréfrigérantes avant de retourner dans le réacteur. Enfin, les déchets occasionnés sont stockés.


Quels sont les problèmes de l’énergie nucléaire ?


La réaction de fission avec l’uranium, qui a été engendrée pour transformer l’eau en vapeur, laisse des déchets radioactifs très dangereux pour notre santé. La radioactivité à faible dose est normale pour notre corps car nous sommes nous-mêmes naturellement radioactifs, néanmoins à forte dose elle peut provoquer de nombreux cancers et potentiellement la mort.

L’énergie nucléaire est l’énergie la plus propre (=qui pollue très peu)  mais c’est en cas d’accident qu’elle devient excessivement nocive.

Aujourd’hui, il s’agit de la meilleure manière de produire de l’électricité sans vraiment polluer, malgré des déchets nucléaires qu’il faut stocker dans le sol pour éviter qu’ils aient un impact sur notre santé. Malgré les accidents qui ont eu lieu en 1989 (Tchernobyl) et 2011 (Fukushima), les incidents sont rares mais quand ils ont lieu, ils font très mal.


Auteur

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.