Bercés depuis notre plus tendre enfance avec des contes de princesses et de preux chevaliers, nous connaissons tous de nombreux et somptueux châteaux à travers le monde. Ces châteaux, qui ont pour certains traversé les siècles pour nous parvenir quasiment intacts, ont bien le droit à leur journée internationale.

Notre pays a été pendant longtemps dirigé par un grand nombre de rois. La monarchie a donc bien évidemment laissé des traces, beaucoup de traces. Ainsi, le « palace day », qui a lieu chaque 19 juillet, est l’occasion de nous faire découvrir ou redécouvrir des trésors architecturaux dispersés dans toute l’Europe.
En France, cet héritage est l’un des plus riches au monde avec 45 000 châteaux pour seulement 36 000 communes. Qui plus est, certains de ces châteaux font partie des plus célèbres du monde. A commencer par les deux châteaux qui ont brillé autant que leur roi : Versailles et Chambord.
Versailles Chambord
Le Gard compte aussi un grand nombre de châteaux, plus châteaux forts que somptueux palais mais ils n’en restent pas moins des châteaux qui ont fait l’histoire de notre territoire. La plupart des villages possèdent leur propre édifice comme par exemple Aubais, dont le château est un prototype d’une partie de Versailles.
Château d’Aubais Château de Portes

Créée par l’Union Européenne, cette journée regroupe un grand nombre de châteaux que vous pouvez découvrir via la carte si dessous. Pour plus de renseignents, allez directement sur leur site PalaceDay.com
Partager la publication "la France, une nation de Châteaux"