la France, une nation de Châteaux

Bercés depuis notre plus tendre enfance avec des contes de princesses et de preux chevaliers, nous connaissons tous de nombreux et somptueux châteaux à travers le monde. Ces châteaux, qui ont pour certains traversé les siècles pour nous parvenir quasiment intacts, ont bien le droit à leur journée internationale

Notre pays a été pendant longtemps dirigé par un grand nombre de rois. La monarchie a donc bien évidemment laissé des traces, beaucoup de traces. Ainsi, le « palace day », qui a lieu chaque 19 juillet, est l’occasion de nous faire découvrir ou redécouvrir des trésors architecturaux dispersés dans toute l’Europe.

En France, cet héritage est l’un des plus riches au monde avec 45 000 châteaux pour seulement 36 000 communes. Qui plus est, certains de ces châteaux font partie des plus célèbres du monde. A commencer par les deux châteaux qui ont brillé autant que leur roi : Versailles et Chambord.

Le Gard compte aussi un grand nombre de châteaux, plus châteaux forts que somptueux palais mais ils n’en restent pas moins des châteaux qui ont fait l’histoire de notre territoire. La plupart des villages possèdent leur propre édifice comme par exemple Aubais, dont le château est un prototype d’une partie de Versailles.


Créée par l’Union Européenne, cette journée regroupe un grand nombre de châteaux que vous pouvez découvrir via la carte si dessous. Pour plus de renseignents, allez directement sur leur site PalaceDay.com

avatar

brice delamare

Jeunes demi-romain, mes passions sont la physique quantique et la biologie … ah non excusez moi, ceci est mon discours de S. La vérité c'est que mon esprit navigue au delà des frontières de l'histoire et de l'art dans des mondes abstraits ou règnes les œuvres antiques comme contemporaines. Quand je n'écrit pas un article, je dessine, architecture et mode sont mes thèmes favoris. Mais la lecture prend aussi pas mal de mon temps, à croire que les lettres de mon moulins m'aère l'esprit.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.