Kaamelott est une série française crée par Alexandre Astier, Jean Yves Robin et Alain Kappauf, dont le premier épisode est paru en 2005. Si le titre ressemble à Camelot, ce n’est pas un hasard…il s’agit d’une série parodique en 6 saisons de l’univers des légendes Arthuriennes, dans laquelle Arthur est accompagné d’une bande d’incompétents et doit gérer un pays où tout le monde lui donne du fil à retordre. Eh oui, pas facile d’être roi au Moyen-Age quand ses chevaliers passent leur temps à la taverne: son mage est un imposteur, son beau-père, un pyromane et ses paysans sont syndicalistes. Voici un top 12 des répliques les plus drôles de Arthur, Perceval, Karadoc et Léodagan. Il en existe bien d’autres et de différents personnages, mais ce sera pour un prochain article!
12. Rangez-moi ça, débile. La table ronde, c’est pas une fête de l’artisanat »
Arthur
Livre I – Le retour de Judée

Quand le seigneur Dagonnet revient de sa quête en Judée sans avoir rien trouvé, il décide de rapporter des flûtes en cadeau. Il ne faut pas attendre longtemps pour que Perceval se ramène à la table ronde pour jouer un petit air, mais ça n’a pas l’air de ravir Arthur.
11. Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! »
Perceval
Livre I-Ambidextrie
« Non, moi je pense qu’il faut que vous arrêtiez de dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c’que c’est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse… » (Arthur, livre I, Tel un chevalier).
10. C’est normal, c’est en se cassant la gueule qu’on apprend à marcher. Combien de fois j’ai failli m’étouffer avec un os de lapin. Il faut jamais se laisser abattre par un échec, c’est ça le secret. »
Karadoc
Livre III- Le Tourment III
Une citation inspirante. Méfiez-vous des os de lapins cependant, Karadoc a failli y laisser sa peau, et pas qu’une fois.
9. Une fois, à une exécution, je m’approche d’une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »… C’était sa sœur. Bonjour l’approche ! »
Perceval
Livre I- La Coccinelle de Madenn
En effet, pas la meilleure phrase pour draguer. Il n’y a pas de quoi être mort de rire.
8. Merlin, il sait déjà pas monter des blancs en neige, alors préparer une potion de polymorphie… Permettez-moi d’avoir des doutes. »
Arthur
Livre I, Polymorphe

Soit Merlin est un imposteur, soit monter des blancs en neige est plus difficile qu’on ne le pense.
7. En tous cas on a cramé leur tueur, s’ils veulent le récupérer, il est facile à transporter. »
Léodagan
Livre II- Le Complot
« Dans le doute, on crame tout ». Léodagan applique ses principes à la lettre, malheureusement, il va être compliqué de faire parler l’assassin.
6. Si on faisait le coup du bouclier humain ?[…] Par exemple, Sire, Léodagan et moi on fait semblant de vous prendre en otage : on vous met une dague sous le cou et on traverse le camp adverse en gueulant : » Bougez pas, bougez pas ou on bute le roi! »..
Perceval (à Arthur)
Livre I- Heat

Une tactique peu banale, mais je ne pense pas que menacer de tuer son propre roi soit une négociation efficace en temps de guerre.
5. Nouvelle technique : on passe pour des cons, les autres se marrent, et on frappe. C’est nouveau. […] Ah non, ça c’est que nous. Parce qu’il faut être capable de passer pour des cons en un temps record. Ah non, là-dessus on a une avance considérable. »
Arthur
Livre I- La Dent de Requin
La botte secrète du royaume de Bretagne. Absolument imparable.
4. Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche. »
Karadoc
Livre II- La Restriction
Le gras, c’est à peu près aussi dur à arrêter que la cigarette.
3. Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs… »
Arthur
Livre II- La Fête du Printemps

C’est presque un poème lyrique, certainement une inspiration qui lui est venue en lisant les Contemplations de Léodagan.
2. Le plus intéressant, c’est, comment vous arrivez à faire un truc aussi immonde avec des ingrédients normaux ? […] Mais c’est incroyable, j’ai l’impression de bouffer de la terre avec de la bouse et du gravier, ça sent le poulailler, mais c’est du céleri et des oignons, c’est prodigieux. »
Arthur
Livre II- La Fête du Printemps
Voilà une vraie punchline. Philippe Etchebest devrait en prendre de la graine. En revanche, on ne sait toujours pas à l’heure actuelle par quel miracle ce plat a pu être aussi immonde.
1. (Perceval donnant cours aux jeunes chevaliers) Le Graal, c’est une vraie saloperie, méfiez-vous. Un jour c’est un vase, une semaine après une pierre incandescente. […] Incandescente, c’est : qui peut accaparer des objets sans resurgir sur autrui. »
Perceval
Livre III- Les Suppléants
Que répondre à cette hypothèse, sinon la botte secrète de Perceval et Karadoc: « C’est pas faux« . Ce n’est pas vraiment la définition d’incandescent me direz vous; certes, mais rappelez-vous que les deux seuls ennemis de Perceval sont le vocabulaire et les épinards, alors on peut l’excuser!
Je vous invite quand même à voir (ou revoir) la série afin d’entendre ces répliques et bien d’autres prononcées par Arthur (Alexandre Astier), Perceval (Franck Pitiot), Karadoc (Jean-Christophe Hembert) et Léodagan (Lionnel Astier). Sinon, vous pouvez attendre la sortie du film Kaamelott le 25 novembre 2020.

Partager la publication "Top 12 des répliques dans la série « Kaamelott »"
Bravo Lucas Espin, tu as su nous faire rire et nous sortir de l’actualité un peu lourde en nous replongeant dans Kaamelott. Merci pour la date du prochain !