Minecraft ou le monde cube

Êtes-vous du genre créatif ? Vous aimez construire des choses ? Ou alors préférez-vous partir à l’aventure pour découvrir de nouveaux lieux insolites ? Dans ce cas, bienvenue sur Le Nîm journal et sur notre nouvel article !

Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez probablement entendu parler de Minecraft, ce jeu cubique qui déconcerte les non joueurs. Nous allons aujourd’hui, à notre tour, vous présenter ce monument du jeu vidéo.


Imaginé par Markus Persson, aussi appelé Notch, Minecraft fait sa première apparition sur les serveurs en mai 2009. Le jeu ne sortira officiellement qu’en novembre 2011, mais aura déjà conquis les cœurs des joueurs de la période Bêta.

Minecraft fut développé et édité par Mojang. Mais suite au rapide succès du jeu, Mojang fut rapidement rejoint par d’autres entreprises bien connues, permettant au jeu de se développer sur d’autres plateformes que PC, comme PS4, XBOX, Androïde, Apple et Nintendo. Il fait aujourd’hui partie des jeux les plus populaires, avec un total de plus de 170 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Dans ce jeu type bac à sable, VOUS êtes le maître du monde. Construire, miner, exploser, chasser, élever, seul ou à plusieurs, c’est à vous de voir !

Lors de la création de votre monde et de votre apparition dans ce dernier, ce que vous remarquerez, dans un premier temps, ce sont ces graphismes cubiques qui pourraient faire passer ce jeu pour un jeu simpliste et fait pour les enfants. Certes, il convient aux plus jeunes, mais l’un n’empêche pas l’autre. Vous apprendrez à vos dépends que, bien que ce jeu plaise aux enfants les plus jeunes, le nombre de choses que vous pouvez réaliser est infini et dépasse sûrement la vision que les jeunes gamers se font de Minecraft. Vous pouvez ainsi aller sur des serveurs qui accueillent des centaines de joueurs et faire des mini-jeux, participer à des aventures diverses créées par d’autres joueursvisiter leurs mondes et voir ce qu’ils ont réalisé…

De plus, lorsque nous vous disons que vous choisissez ce que vous voulez faire ou à quoi ressemblera votre monde, cela ne se résume pas seulement à cela. Vous avez également un rôle à jouer dans sa création, que ce soit pour le nommer, mais surtout, si vous vous y connaissez, pour rajouter des shaders et des packs de textures, afin d’en modifier l’apparence ! 

Les shaders et les packs de textures sont des améliorations que vous pouvez rajouter au jeu, permettant ainsi de modifier la texture des blocs, l’apparence du monde et des objets, rajouter des créatures… Tout cela augmente le nombre d’aventures créées. 

Vous pouvez aussi tout simplement choisir entre trois modes de jeux: créatif, survie ou aventure.

Le mode créatif vous permet d’avoir tous les blocs du jeu dans votre inventaire, de voler et ainsi de fabriquer n’importe quoi. 

Les modes survie et aventure, quant à eux, vous plonge dans un monde où vous devez tout fabriquer vous-même, le mode aventure étant plus compliqué que le mode survie classique. 

Ce qui fait aussi l’engouement pour ce jeu, ce sont les nombreuses mises à jour réalisées, rajoutant du contenu de manière régulière, enrichissant toujours plus le gameplay avec de nouvelles aventures, de nouvelles mécaniques, de nouvelles créaturesmignonnes ou non

Les seuls points négatifs que nous pourrions évoquer sont, tout d’abord, une musique composée par Daniel Rosenfeld, alias C418, et qui peut, après plusieurs heures de jeu, vous paraître un peu répétitive et lourde ; ou bien le fait que les personnes jouant sur consoles sont en retard sur les mises à jour, contrairement aux joueurs PC.

Mais ce sont les seuls, et encore, cela relève de l’appréciation de chacun !


Aujourd’hui âgé de près de onze ans, Minecraft continue d’attirer les joueurs de toutes les générations, et éveille ainsi leur soif de création et d’aventure. Ce doyen du jeu vidéo continuera de nous montrer que pour nous faire rêver et exploiter l’étendue de notre imagination, pas besoin de gros graphismes ou même d’intrigues sophistiquées, quand une manette et quelques cubes suffisent ! 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.