Les moustiques : démêler le vrai du faux

Les moustiques, un insecte qui vous dérange sûrement chaque année et surtout chaque été mais pourtant il est utile. Néanmoins, il devient désormais potentiellement dangereux si un des moustiques portent un virus notamment les plus connus le Chikungunya ou encore le virus Zika… Le Nim étudie cet insecte pour vous.

Moustique tigre

D’où viennent-ils ? A quoi servent-ils ?


Les moustiques naissent dans l’eau sous forme de larve. La durée du cycle entre la larve et la vie d’insecte est assez indéterminé. En effet, le début de sa vie d’insecte dépend du climat extérieur. Lorsqu’il fait chaud la durée du cycle est assez courte, à l’inverse quand il fait plus froid la durée du cycle est plus longue. Néanmoins la durée moyenne est de 10 jours pour ensuite vivre pendant environ de 3 à 4 semaines.

Par ailleurs, les moustiques permettent de nourrir d’autres espèces notamment les grenouilles, les araignées, les salamandres…Au stade de larve les moustiques mangent tous les déchets organiques et micro-organismes.


Et s’ils disparaissent ?


Les moustiques ont un impact sur notre éco-système, en cas de disparition, il y aura bien sûr un impact sur celui-ci mais, il est difficile à l’évaluer car d’autres insectes ont le même rôle notamment de nourrir des espèces .

De plus, les moustiques sont potentiellement dangereux s’ils transportent un virus. Par exemple le virus Zika, détecté en mai 2015 dans le Nord-Est du Brésil ou encore le Chikungunya…Ces deux là sont dangereux pour notre santé. Il serait donc bénéfique qu’ils disparaissent pour notre confort quotidien mais un peu moins pour les éco-systèmes.


Les moustiques, attention aux fausses informations


La pandémie permet aux créateurs de fakes news de les développer durant cette période où de nombreuses personnes sont près à croire n’importe quoi.

Tout d’abord, le coronavirus ne se transmet pas par les moustiques ! Il se transmet par voie respiratoire notamment par gouttelettes transmit par la toux, la respiration…

D’autre part, une autre rumeur que l’on entend souvent, « Les moustiques sont attirés par la lumière », c’est totalement faux ! En effet, les moustiques sont attirés par la chaleur humaine mais surtout par le CO2 que nous rejetons.

A votre avis les moustiques piquent plus la journée ou la nuit ? Et bien, ils piquent bien plus la journée et moins la nuit. De plus, les moustiques préfèrent rester au rez-de-chaussée plutôt qu’à l’étage. Vous l’avez donc compris la prochaine fois que vous déménagerez vous prendrez un appartement aux 5ème étage minimum 😉 . 


Auteur

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.