Petit Prince Day

Le 29 juin 1900, à Lyon, est né un petit garçon qui changea le monde et qui le change encore aujourd’hui. Le titre de l’article vous aura sûrement mis la puce à l’oreille, ce petit garçon s’appelait Antoine de Saint-Exupéry. Aujourd’hui, 120 ans plus tard, sa date de naissance devient la journée mondial du Petit Prince.

L’auteur

Antoine de Saint-Exupéry fut un grand écrivain, poète, aviateur et reporter français. Après l’armistice de juin 40, il part aux USA et devient une voix de la résistance afin de faire entrer les USA dans la guerre. Il meut le 31 juillet 1944 au large de Marseille lors d’une mission de reconnaissance pour l’organisation du débarquement en Provence. Il est déclaré « mort pour la France« . Son avion fut retrouvé et formellement identifié au large de Marseille en 2003. Aujourd’hui encore, on se souvient d’Antoine de Saint Exupery comme un fervent défenseur d’une société fondée sur le respect, la solidarité et la tolérance.


L’oeuvre

Le Petit Prince sort en 1943 à New York puis en 1946 en France. Ce livre de 93 pages est illustré par les aquarelles de son auteur. L’oeuvre devient rapidement un grand succès est est aujourd’hui le livre plus vendu et traduit au monde (derrière la Bible). Ce succès est dû à la beauté des mots et de l’histoire que contiennent ces quelques pages. Il est à lire que l’on soit adulte ou enfant et est dans sa totalité une leçon de vie remarquable. Le personnage, avec sa simplicité enfantine, sa gravité et sa douceur, sait nous charmer et grave sa poésie dans nos cœurs. Plus qu’un livre pour enfants, c’est une oeuvre qui fait réfléchir et qui émeut énormément.

Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !

Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupery

Derrière l’allure enfantine de l’histoire se cache en réalité une admirable leçon de vie. Le Petit Prince est en effet une sorte de guide qui nous inculque le sens de l’amitié, de la tolérance, l’importance de la patience, nous montre l’absurdité de la richesse, de la propriété, de l’alcool, du quotidien, de l’obéissance, et nous apprend à voir la beauté dans les choses simples, à utiliser notre imagination pour créer le bonheur. Le Petit Prince nous apprend à vivre simplement et à embrasser les moments de peine comme les moments de joie, en voyant la poésie dans chaque instant. Enfin, il nous montre que même une petite personne, même un geste qui semble insignifiant, peuvent avoir beaucoup d’importance (souvenez vous de l’histoire des baobabs).


Un héritage qui persiste

Le choix de créer une journée mondiale du Petit Prince est apparue suite aux diverses animations nationales comme on a pu le voir en Chine, en France ou encore à New York. Unir ces actions en une même journée pour que ce Petit Prince puisse encore nous aider, 77 ans après sa première publication. Diverses associations existent depuis un certain temps et agissent au nom d’Antoine de Saint-Exupéry et de son œuvre pour venir en aide à la jeunesse à travers le monde. 

Cliquez sur ces images pour être redirigé vers le site de ces deux associations qui ont besoin de vous et de vos dons, aujourd’hui (et tout le reste de l’année) pour que la jeunesse puisse vivre demain. Merci !

Aujourd’hui est donc le jour idéal pour sortir le Petit Prince des étagères et se replonger dans le périple poétique et si touchant de l’aviateur et du petit garçon aux cheveux blonds, pour dessiner des moutons dans des boîtes et pour parler à des roses. C’est aussi le jour parfait pour en apprendre plus sur l’auteur du conte le plus traduit au monde et pour soutenir les associations créées en sa mémoire afin d’aider à des enfants du monde à avoir un avenir radieux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.