Il n’y a pas si longtemps que ça, un nouveau haut lieu parisien a été érigé dans le renommé bois de Boulogne. Pas de panique, je ne vais pas vous parler des bas-fonds de ce dernier, bien au contraire ! Bienvenue dans ce magnifique voyage à destination de la fascinante :


Histoire
Une fondation d’art est la consécration d’une vie pour tout collectionneur, et dans ce cas précis il s’agit de Bernard Arnault, pdg du groupe LVMH mais surtout grand amateur d’art depuis toujours. La Fondation Louis Vuitton a été créée en 2006 et a pour but de pérenniser les actions de mécénat du groupe.
Nous avons souhaité offrir à Paris un lieu d’exception pour l’art et la culture et fait le pari de l’audace et de l’émotion en confiant à Frank Gehry la réalisation d’un bâtiment emblématique du XXIe siècle. – Bernard Arnault
C’est le 27 octobre 2014 que le voilier de la fondation fut inauguré en plein cœur du bois de Boulogne. Ce joyau de l’architecture sert ainsi également de somptueuse entrée aux jardins d’acclimatation. C’est l’architecte lauréat du Prix Pritzker 1989, Franck Gehry qui réalisa le bâtiment, un « iceberg » recouvert de 12 voiles de verre pour laisser apparaître un voilier.
À l’image du monde qui change en permanence, nous voulions concevoir un bâtiment qui évolue en fonction de l’heure et de la lumière afin de créer une impression d’éphémère et de changement continuel. – Frank Gehry
Louis Vuitton est une marque de luxe française qui réalisait à l’origine uniquement des malles faites pour voyager dans le monde entier. En 2015, une exposition nommée « Volez Voguez Voyagez » a eu lieu au Grand Palais. Elle retraçait l’histoire de la marque. L’idée du voyage, de l’évasion, est chère à Louis Vuitton et c’est pour cela que la Fondation à des airs de voilier servant à nous faire voyager à travers les collections.

Avis
La Fondation Louis Vuitton est devenue en très peu de temps un lieu incontournable de la capitale. Autant pour les touristes que pour les parisiens, les collections exposées sont toutes plus ravissantes les unes que les autres. La conception même du bâtiment est faite pour que chaque moment passé au sein ce dernier soit agréable mais surtout qu’il vous fasse découvrir une nouvelle oeuvre ou un des nombreux magnifiques points de vue.
La visite est fluide, vous ne risquez de marcher sur les pieds de quelqu’un, de plus les salles sont grandes et aménagées à la perfection en fonction de la collection exposée. il y au des passages où l’oeuvre en question est le bâtiment lui-même, comme c’est le cas au sous-sol, avec une longue colonnade de pilier triangulaire aux faces composées de miroirs ainsi que sur les différents toits terrasses et leur vue panoramique. Ce lieu saura vous extraire, le temps d’une visite, de votre vie pour vous faire profiter au maximum de la collection présentée. A bord de ce vaisseau, vous ne verrez pas Paris du même œil, vous trouverez la ville lumière plus luxueuse sûrement mais surtout plus moderne.

En chiffre
13 500
m² : surface des 12 voiles de verre
19 000
plaques de Ductal (béton blanc fibré)
7 000
m2 : surface totale utile
3 850
m2 : espaces muséographiques
11
galeries d’exposition

Collections
C’est une fondation et non un musée à proprement parler, elle expose des collections privées, publiques ou uniques (faites à partir d’un rassemblement de plusieurs collections). La fondation possède une collection qui voyage à travers le monde dans d’autres fondations ou centres d’exposition mais pas de collection permanente, seulement quelques ouvres. Cela permet de toucher tout type de personne, si l’art moderne ne vous plaît pas ce n’est pas grave, vous pourrez tout de même aller à la Fondation Louis Vuitton quand une exposition sur l’impressionnisme aura lieu.
Les œuvres permanentes
Colored Panels, 2014 Fish lamp, 2014 Inside the horizon, 2013 Rose II, 2007 Spectrum VIII, 2014 Where the Slaves Live, 2014
Les expositions précédentes
Partager la publication "Volez, Voguez, Visitez ! la Fondation Louis Vuitton"