Peut-on faire confiance à Ecosia ?

Ecosia est un moteur de recherche (comme Google) basé sur Bing  (moteur de recherche le plus utilisé après Google) et sur Yahoo pour les publicités. Mais Ecosia détient une spécificité qui lui est propre: cette entreprise plante des arbres pour chaque recherche faite sur Internet grâce à leur moteur de recherche. Le Nim Journal enquête pour vous sur ce moteur de recherche atypique et prometteur.

Logo d’Ecosia.

Quelle est l’histoire d’Ecosia ?


Ecosia a été fondé en décembre 2009 par l’Allemand Christian Koll.

Christian Koll, créateur d’Ecosia

Christian Koll a voulu créer un moteur de recherche pour développer un modèle économique avec un aspect positif pour la planète. Après avoir échoué une première fois avec un moteur de recherche solidaire, il est ensuite parvenu à faire fonctionner son affaire grâce à l’aide de l’investisseur Tim Schumarcher.


Quel est le but d’Ecosia ?


Internet, ça pollue. En effet cela demande beaucoup d’énergie pour stocker des tonnes de données et pour entretenir des robots informatiques chargés de balayer Internet (c’est la définition d’un moteur de recherche). Or dans notre société actuelle, les énergies non renouvellables sont majoritaires, le simple fait d’utiliser Internet a donc un impact écologique.

Le but principal d’Ecosia est d’avoir un impact carbone négatif, c’est à dire que non seulement le CO2 émis indirectement par ce moteur de recherche est totalement consommé grâce aux arbres que l’entreprise plante, mais aussi que l’action d’Ecosia limite le réchauffement climatique. De plus, l’alimentation électrique utilisé par les serveurs de leur moteur de recherche est issue des énergies renouvelables.


Où en est Ecosia ?


Ecosia est en pleine croissance et se fait découvrir de plus en plus partout dans le monde. Aujourd’hui, d’après Ecosia, environ 100 millions d’arbres auraient été plantés grâce aux recherches effectuées.


Plantent-t-ils vraiment des arbres? Et comment financent-ils cette action?


Oui, Ecosia plante des arbres ! Certes ces arbres sont plantés dans les pays où il y a peu de problèmes de pollution atmosphérique comme par exemple en Tanzanie, au Pérou, à Madagascar…mais ce sont aussi ces régions du monde qui sont le plus victimes de la déforestation et qui rencontrent des problèmes de desertification. 1 arbre est planté pour 45 recherches en moyenne.

Mais comment financent-ils cette reforestation? Eh bien, comme les autres moteurs de recherche…par la publicité! En effet les annonceurs payent Ecosia afin que leurs produits apparaissent sur les sites que vous visitez. Cet argent est en grande partie reversée dans la replantation d’arbres.

Ecosia a été la source de critiques selon lesquelles il y aurait trop de publicités. Chacun se fera son avis, mais sachez qu’utiliser Adblock ne fera pas gagner un centime à Ecosia, donc si vous voulez participer à leur projet, pensez à le désactiver!


Que faut-il vraiment penser d’Ecosia ?


On sait tous qu’utiliser un moteur de recherche, son smartphone ou son ordinateur, cela pollue. Or, aujourd’hui nous ne pouvons plus faire sans et nous sommes obligés de nous adapter, alors utiliser un moteur de recherche qui essaie de compenser notre empreinte carbone par la plantation d’arbres est une bonne idée et un moyen d’agir!

Ecosia essaie de s’adapter au mieux à la situation, alors ne faudrait-il pas le privilégier par rapport à d’autres moteurs de recherche moins attentifs à leur impact écologique?


N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, des remarques…

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.