Où passer ses vacances d’été ?

C’est bon ! Nous sommes libérés, nous pouvons partir en vacance ! Mais la question est où? Le Nim vous propose quelques endroits merveilleux pour vous.

Quelque soient vos goûts : plages, campagnes, montagnes… vous trouverez de magnifiques endroits pour vos vacances d’été 😉 !


L’Aveyron, le Tarn, la Lozère


Si c’est le calme, la campagne et la montagne que vous recherchez, alors vous avez trouvé la région pour vos vacances de cet été ! De plus de nombreux villages ont le label « plus beau village de France » dans lesquels vous ne redouterez pas votre passage.

Je peux citer tout d’abord Brousse le Château. Il s’agit d’un village de 150 habitants environ (annuel) situé à 60 kilomètres de Millau.

Vous l’avez sûrement compris, ce village possède un château. Il serait daté du XIIIème siècle.

Ce village a vu une décroissance du nombre d’habitants depuis des centaines d’années. Au XVIIIème siècle environ 1000 personnes séjournaient dans ce village.

Par ailleurs, je peux aussi citer « Saint-Enimie » situé dans la Lozère à côté des gorges du Tarn.

Alors qu’attendez-vous pour séjourner dans un de ces trois départements ?


La Corse


Célèbre île touristique, il s’agit d’un incontournable, l’île de beauté. En effet, celle-ci accueille presque 3 millions de touristes chaque année. Vous pouvez tout faire sur cet île, que ce soit plage, baignade, randonnée en montagne…il y en a pour tous les goûts. C’est bien sûr moins calme que la Lozère et ses départements voisins.

Mais il n’y a pas que le Sud Ouest en Corse, vous pouvez aussi découvrir le Sud Est avec notamment Porto-Vecchio ou encore le Sud avec Bonifacio :

J’aurai pu citer Bastia mais j’ai préféré faire un petit tour dans les montagnes Corse dans le village de Sant’Antonino :

Si vous y aller n’oubliez surtout pas de goûter à la charcuterie Corse car elle n’est pas simplement bonne, elle est délicieuse ! 😉 (il n’y a pas que cela en spécialité Corse bien sûr)


Nîmes


Bon, je suis obligé de mettre notre capitale gardoise car nous devons tout de même vendre notre ville. L’avantage de Nîmes, c’est bien sûr ses monuments romains telle que les arènes, la maison carrée, la tour magne, le castellum.

Et nous n’avons pas que le pôle architecturale, nous avons aussi le pôle culturel : Le Carré d’Art, le musée de la romanité, le musée des beaux arts mais aussi les jardins de la fontaine

J’espère que mes petites idées vous auront aidé, il y a bien sûr d’autres départements, régions tout aussi magnifiques en France et il n’est pas toujours nécessaire de partir loin, très loin pour trouver son bonheur.


La Bretagne


Ah la grande (oups… belle)Bretagne, ces terres de mystères, ses côtes majestueuses et son drapeau si célèbre car plus présent dans le reste du monde qu’en Bretagne. 

Tout d’abords parlons pirates ! Saint-Malo, cette forteresse pirate protégée de la mer ( et des ennemis) par de grandes fortifications sur lesquelles vous pouvez toujours vous promener. La vue sur la côte d’émeraude sera saisissante et si vous avez de la chance vous pourriez apercevoir des dauphins. Les alentours valent le détours comme Cancale où vous pourrez déguster de délicieuses huîtres en admirant le Mont Saint Michel au loin ou encore Dinan et ses sublimes chaumières.

Après, en vous enfonçant dans les terres vous pourriez tomber sur un village d’irrésistibles Gaulois. Il existe encore de nos jours des druides qui comme depuis des millénaires font leur rites dans une forêt où planent divers mystères et mythes…Brocéliandes. Vous découvrirez la tombe de Merlin ou encore la fontaine de jouvence. En vous aventurant encore plus loin vous tomberez sur les célèbres alignements de Carnac !


Le Pays Basque


Comme pour la Bretagne, l’on connait plus leur drapeau que leur territoire. Remédions à cela ! Reparti à cheval sur la France et l’Espagne, le pays basque est un incontournable des grimpeurs qui s’éclatent sur les pentes pyrénéennes et des surfers qui glissent sur les grandes vagues de l’Atlantique, que ce soit à Biarritz ou à Saint-Jean-de-Luz

Cette dernière est d’ailleurs une sublime station balnéaire avec de grandes plages très agréables l’été. Proche de la frontière vous vous y sentirez de temps en temps français et d’autres fois espagnol. C’est un carrefour culturel !

Saint-Jean-de-Luz

Si la mer n’est pas votre amie et que la foule vous repousse, je vous propose de vous en éloigner et vous découvrirez de nouveaux trésors. De sublimes maison aux volets rouges ou verts et aux jardins impeccables vous accueilleront. L’air frais des montagnes sera aussi très agréable. Vous achèterez une paire d’espadrille dans leur ville natale et dégusterez les fameux piments d’Espelette !


La Normandie


En un mot : Parfait ! La Normandie ce sont ces terres qui ont fait l’Histoire de France et du monde à plusieurs reprises. De grandes villes comme le Havre ou Rouen sont des symboles de part leur rôle mais aussi leur splendeur. Mais la Normandie c’est aussi de la gastronomie, le beurre d’Isigny, la crème, le fromage, les vaches et tout ce qui fait du bien au «summer body »!

Ces terres sont parfaites car elles abritent un symbole de la France tout aussi célèbre que la tour Eiffel, le … Mont Saint-Michel ! Un lieu unique et à voir absolument dans sa vie malgré la foule. Tant qu’a être dans le coins je vous conseil d’aller découvrir un deuxième symbole français. A croire qu’ils poussent partout là bas. En effet dans un petit village du même nom se trouve l’entreprise qui à créé la célèbre marinière ! J’ai nommé Saint James.

Cependant comme je l’ai dit cette région est devenue célèbre par les faits historique dans lesquels elle a été impliquée, le plus connu reste le tristement célèbre Débarquement en Normandie qui à libéré en partie la France et rebouté les Allemands hors de France. Les plages où sont morts des milliers de soldats sont toujours présentes et les marques de la guerre aussi. Ruines, bateaux coulés, bunker et cratères rappellent les atrocités qui s’y sont déroulées. Ce sont des lieux émouvants auxquels je conseille d’aller simplement pour imaginer les conditions sur ces plages et côtes et quel a été le coût en vie humaines de ce debarquement. Surtout ne pas oublier les mouchoirs quand vous vous rendrez sur place, surtout si vous faites un tour aux Cimetière américain. Pas de panique même si les terres appartiennent au USA vous n’aurez pas besoins de Visa.


You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.