Vous la connaissez tous, elle se déroule chaque année, il s’agit bien sûr de la fête de la musique. Mais la connaissez-vous vraiment si bien ? Nous enquêtons pour vous sur ce sujet.

La fête de la musique a lieu chaque année le 21 juin (la date est fixe). Elle a été créée en 1982 à l’initiative du ministère de la culture, dirigé à l’époque par Jack Lang. Leur but était de faire la fête pour ce jour de solstice d’été (journée la plus longue) et surtout de créer une fête gratuite, ouverte à tous : tout le monde, tous les styles musicaux …

Dès le début, la fête de la musique est un succès. C’est ainsi que chaque année elle est organisée, mais pas seulement en France. Aujourd’hui, on la retrouve dans 120 pays, sur les 5 continents.
Quelques chiffres et quelques dates :
D’après le ministère de la culture, chaque année environ 18 000 concerts, 5 millions de musiciens et/ou chanteurs mais aussi plus de 10 millions de personnes y assistent.
Nous avons été les premiers à l’inaugurer. La majorité des autres pays l’ont inaugurée bien plus tard : en 2005 pour les Etats-Unis ou encore en 2008 pour le Canada et 2010 en Suède.
Malgré des débordements qui perturbent les festivités chaque année, la fête de la musique a toujours du succès, mais cette année sera sûrement l’exception car la fête de la musique ne pourra pas se produire comme nous le souhaitons. En effet, les fêtes seront interdites car les gestes barrières ne pourront pas être respectés. Vous pourrez tout de même allez manger dans un bon petit restaurant pour en profiter. Je vous souhaite tout de même une merveilleuse fête de la musique.
Partager la publication "La fête de la musique"