Parlons peu, parlons ONU…

Aujourd’hui, l’ONU est mise à rude épreuve. La crise sanitaire actuelle, le dérèglement climatique ainsi que les nombreuses guerres dans le monde mettent en doute la fiabilité et la réussite de cette organisation. C’est pourquoi nous avons décidé d’expliquer quelques petits points sur l’ONU.

Drapeau de l’ONU – © UN

L’ONU c’est quoi ?

L’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale qui a vu le jour suite à la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier conflit a mis fin à la Société des nations, créée par le traité de Versailles au lendemain de la Première Guerre mondiale. L’ONU a été adoptée le 26 juin 1945 à San Francisco par 50 états, d’autres entrèrent par la suite au sein de l’organisation pour atteindre aujourd’hui 193 pays. Le siège de l’ONU est à New York mais les différentes organisations qu’elle dirige n’ont pas tous leur siège dans la mégapole américaine.

L’expression « Nations Unies » a été utilisée pour la première fois par Franklin Delano Roosevelt le 1er janvier 1942 dans la Déclaration des Nations Unies qui engageait 26 pays à poursuivre la guerre contre les puissances de l’Axe.

Siège de l’ONU à New York – © UN

C’est qui ?

L’ONU est constituée de plusieurs « organes » alors cela peut paraître compliqué, mais pas de panique, ça ne l’est pas tant que ça, je vais vous l’expliquer !

Tout d’abord, l’Assemblée générale, c’est ici que nous sommes tous représentés. Chaque pays membre (193 au total) y possède une voix, peu importe sa taille, c’est par conséquent le seul organe qui offre une représentation universelle. Chaque année, au mois de septembre, l’ensemble des membres se réunit à New York pour la session annuelle. Lors de celle-ci, de nombreux présidents prennent la parole et votent des décisions concernant la paix, la sécurité, le budget ou, quand c’est le cas, l’admission d’un nouveau membre.

La responsabilité du maintien de la paix et de la sécurité internationale est accordée par la charte des nations unies à un petit groupe très important nommé Conseil de sécurité. Ce dernier est composé de 5 membres permanents possédant un droit de veto (France, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine et Russie), cela pose régulièrement problème car la Russie et la Chine s’opposent souvent aux trois autres, la guerre froide ne semble pas s’être totalement terminée. A ces 5 membres permanents s’ajoutent 10 autres membres qui sont élus par l’Assemblée générale pour un mandat de 2 ans. 

Un seul des organes principaux de l’ONU ne possède pas son siège à New York mais à La Haye, aux Pays Bas. Il s’agit de la Cour internationale de justice. Sa mission est de régler, conformément au droit international, les différends d’ordre juridique qui lui sont soumis par les États et de donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes et les institutions de l’Organisation des Nations Unies.

Le conseil économique et social a quant à lui la mission de coordonner la mise en place d’objectifs économiques, sociaux et environnementaux, notamment concernant le développement durable. Il conseille et dialogue avec les états membres dans la mise en place de ces derniers. Le conseil se compose de 54 membres, dont 18 sont élus chaque année par l’Assemblée générale pour des mandats de trois ans.


Son rôle

  • Maintenir la paix et la sécurité internationale 

C’est le but premier de l’organisation, qui fut créée suite au massacre de la Seconde Guerre mondiale. Les opérations de maintien de la paix sont décidées par le conseil de sécurité. Les casques bleus sont envoyés ou non en fonction de la décision prise par le conseil.

  • Protéger les droits de l’Homme

Le terme « droit de l’homme » est mentionné à sept reprises dans la Charte fondatrice des Nations Unies. Depuis 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme a placé les droits humains à la lumière du droit international. 

  • Fournir de l’aide humanitaire

« La réalisation de la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, culturel ou humanitaire » est l’un des buts des Nations Unies est cela à commencé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en aidant l’Europe, dévastée, à se reconstruire.

  • Promouvoir le développement durable

Avec la mise en place du Conseil économique et social chargé en grande partie du développement durable, l’ONU s’engage fortement en liant des actes aux beaux discours.

  • Garantir le droit international

L’ONU a pour objectifs de « créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international » (charte des nations unies). La Cour de justice internationale est la véritable clef de voûte du système de justice et de droits internationaux. La charte des Nations unies elle même est un instrument juridique pour les états membres et principalement pour ceux du conseil de sécurité qui peuvent, grâce à la charte et à la cour, agir pour le maintien de la paix, que se soit en agissant militairement ou en sanctionnant.  


Ses institutions

  • UNICEF : Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance travaille dans 190 pays et territoires pour sauver des vies d’enfants. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à utiliser leur potentiel, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence.
  • Banque Mondiale : La Banque mondiale a pour mission de réduire la pauvreté, d’améliorer les niveaux de vie partout dans le monde et de distribuer des bourses pour les pays en développement pour investir dans l’éducation, la santé, les infrastructures et les communications. La Banque mondiale est présente dans plus de 100 pays.
  • OIT : L’Organisation internationale du Travail vise à promouvoir un travail décent pour tous en établissant des normes internationales sur la liberté d’association, la négociation collective, l’abolition du travail forcé et l’égalité des chances et des traitements.
  • UNESCO : L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture s’intéresse à des questions aussi diverses que la formation des enseignants, l’amélioration de l’éducation au niveau mondial et la protection de sites historiques et culturels importants à travers le monde.
  • OMPI : L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle fournit un large éventail de services mondiaux de protection de la propriété intellectuelle par-delà les frontières et de règlement des litiges de propriété intellectuelle en dehors des tribunaux.
  • et beaucoup d’autres ici !

Le saviez-vous ? L’ONU en chiffres

6

langues officielles : le Français, l’Arabe, l’Anglais, l’Espagnol, le Russe et le Chinois.

193

pays membres de l’ONU. Malheureusement, tous les pays existants n’y figurent pas.

271

millions de migrants dans le monde, soit 51 millions de plus qu’en 2010.

11

prix Nobel de la paix ont été reçus par l’ONU, ses institutions et ses fonctionnaires.

91.4

millions de personnes reçoivent de la nourriture grâce à l’ONU.

71

opérations de maintien de la paix depuis 1948.

13

opérations de maintien de la paix en ce moment dans le monde.

95 423

casques bleus dans les opérations actuelles.

Dans quelques jours sortira un nouvel article sur l’ONU où nous nous ferons l’avocat du diable car tout cela semble beau, leurs actions semblent réelles, mais nous ferons le tri comme il se doit, en démêlant le vrai du faux, le mal du bien, et vous me direz si tout vous semble toujours si idéal…

To Be Continued

avatar

brice delamare

Jeunes demi-romain, mes passions sont la physique quantique et la biologie … ah non excusez moi, ceci est mon discours de S. La vérité c'est que mon esprit navigue au delà des frontières de l'histoire et de l'art dans des mondes abstraits ou règnes les œuvres antiques comme contemporaines. Quand je n'écrit pas un article, je dessine, architecture et mode sont mes thèmes favoris. Mais la lecture prend aussi pas mal de mon temps, à croire que les lettres de mon moulins m'aère l'esprit.

You may also like...

1 Response

  1. mai 21, 2020

    […] promis à la fin de l’article Parlons peu, parlons … ONU, me voici revêtu de ma tenue d’avocat du diable afin de critiquer la plus célèbre des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.