4 jeux narratifs à choix multiples pour bien débuter dans le monde du gaming

Aujourd’hui, très chers lecteurs et lectrices du Nim journal, nous lançons notre rubrique sur les jeux vidéo. Cet univers créatif des plus controversés, pourtant plein de surprises, pourrait en intéresser plus d’un, même si vous n’êtes pas particulièrement de grands joueurs de jeux vidéo. Nous avons donc décidé de commencer en douceur en vous proposant quatre jeux narratifs à choix multiples des plus intéressants.


Heavy Rain


Heavy Rain est un jeu français, sorti en février 2010 et conçu par David Cage.

David Cage est un concepteur de jeux vidéo français né le 9 juin 1969 à Mulhouse. Il est le fondateur et PDG du studio Quantic Dream, fondé en 1997, dont les jeux ont, au fil des ans, fait rêver de nombreux joueurs : The Nomad Soul, Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond: Two Souls et Detroit: Become Human.

Il a été développé par Quantic Dream et édité par Sony, et est aujourd’hui disponible sur PS3, PS4 et PC.
Il est considéré comme une des références en ce qui concerne les jeux narratifs, comme l’attestent les nombreux prix qu’il a pu recevoir, dont trois du meilleur jeu.

Dans cette histoire, vous incarnez quatre personnages habitant tous dans la même petite ville de la côte est des États-Unis, dans laquelle sévit un tueur d’enfants en série, le « tueur aux origamis ». Ces quatre personnages mènent chacun de leur côté l’enquête afin de retrouver Shaun Mars, un nouvel enfant disparu et fils de Ethan Mars, un des personnages dont vous avez le contrôle.

Tout au long du jeu, il vous faudra faire des choix, que vous les pensiez moraux ou non, afin de guider les personnages à travers cette ville des plus sombres, et afin de trouver et d’arrêter le tueur avant qu’il ne soit trop tard.

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour sauver quelqu’un que vous aimez ? 

Le tueur aux Origamis, Heavy Rain
Heavy Rain – Photo M –

Ce jeu est ce que nous pourrions appeler un jeu très noir, que ce soit par son histoire, mais aussi par le choix des couleurs, toujours des couleurs foncées ou froides.

La pluie a aussi son rôle à jouer dans la noirceur, son omniprésence plongeant la petite ville dans une obscurité quasi constante. Mais elle est également associée aux meurtres

Enveloppée dans la musique de Normand Corbeil, cette histoire devient encore plus émouvante et prenante, faisant de ce jeu un des chefs d’œuvres de David Cage.  


Beyond: Two Souls


C’est en 2013 que Beyond : Two Souls voit le jour. Ce jeu, disponible sur PS4 et PC, a été conçu par David Cage puis développé et édité par Quantic Dream et Sony. Ce jeu est considéré par beaucoup comme appartenant à l’univers du cinéma et non pas à celui du jeu vidéo.

Dans ce dernier, vous incarnez Jodie Holmes (Ellen Page), une jeune femme possédant un ami extraordinaire, Aiden, un « esprit » qui vit avec elle depuis toujours. Recherchée dans tout le pays par les forces de l’ordre, la CIA, ainsi qu’un scientifique, Nathan Dawkins (Willem Dafoe), vous allez naviguer à travers ses souvenirs pour comprendre comment elle en est arrivée là et d’où vient Aiden.

Je suis née avec un cadeau étrange, ou ce qu’ils ont appelé un cadeau.

Jodie Holmes, Beyond: Two Souls

Avec une bande son signée Lorne Balfe, ce jeu nous plonge dans une histoire très riche, accompagnée par une motion capture qui rivalise avec certains jeux d’aujourd’hui, et tout cela, seulement trois ans après Heavy Rain !

Au niveau du gameplay, le jeu utilise un système de commande un peu plus complexe que Heavy Rain, changeant en fonction du personnage contrôlé. Ainsi, pour contrôler Aiden, vous devrez surtout utiliser les joysticks, ce qui peut être plutôt compliqué à prendre en main dans un premier temps. Nous pouvons également faire cette remarque pour les phases de combat avec Jodie, quelques peu redondantes et durant lesquelles nous devons suivre des mouvements qui ne sont pas toujours des plus évidents

Mais malgré ces quelques détails, ce jeu reste tout de même très bon, que ce soit à travers son histoire émouvante, ou à travers les choix, notamment ceux concernant l’avenir de Jodie.

Ainsi, David Cage continue de transmettre sa passion pour les jeux vidéo, voulant ainsi montrer au monde que les jeux vidéo sont aussi porteurs de messages et d’émotions.


Until Dawn


Qui n’a jamais invectivé les personnages de films d’horreur depuis son canapé, lorsqu’ils prenaient des décisions irraisonnées ? Personne ? Parfait, alors voilà un jeu qui devrait vous plaire.

Sorti en 2015, Until Dawn est un jeu narratif dans lequel VOUS avez le contrôle sur tous les personnages et dont toutes les décisions sont de votre ressort.

Il a été conçu par Nik Bowen, développé par Supermassive Game et édité par Sony et est ainsi disponible sur PS4. Ayant, dès sa sortie, séduit de nombreux joueurs à travers le monde, il recevra, notamment, le Globe Game Awards du meilleur jeu d’horreur.

Tout commence avec la disparition des deux sœurs d’un des personnages (Josh), Beth et Hannah, disparues suite à une mauvaise blague. Un an après le drame, les huit amis retournent au chalet, à la demande de Josh, pour essayer de le soutenir et de ne pas faire une croix sur leur week-end annuel entre amis. Malheureusement pour eux, tout ne se passera pas comme prévu.

Saurez-vous faire les bons choix pour limiter les dégâts ?

Boom ! Effet papillon. 

Chris, Until Dawn

Ce jeu inspiré des films d’horreur de type slasher, nous plonge dans une histoire dont les débuts semblent clichés : des jeunes, seuls dans un chalet perdu dans la montagne, on ne peut pas dire que tout commence bien. Mais il retombe rapidement sur ses pattes avec des graphismes à couper le souffle (même cinq ans après), une bande son stressante qui s’intègre parfaitement au jeu, signée Jason Graves, et de très bons acteurs.

Avec des commandes particulières et des choix avec une limite de temps, le jeu renforce encore plus les moments de tension, et ce d’autant que chaque choix aura des répercussions sur les personnages, que vous le souhaitiez ou non !

Loin de rester coincé sur une histoire de type slasher, le jeu nous réserve de magnifiques surprises tout au long de notre séjour dans les montagnes, nous garantissant frissons et effroi.


Detroit: Become Human


Si vous êtes encore sur cet article, c’est que vous êtes réellement des passionnés de jeux vidéo et de technologie. Dans ce cas, il est temps de parler du dernier jeu de notre liste, j’ai nommé: Detroit : Become Human.

Sorti en avril 2018, ce jeu est le dernier du studio Quantic Dream et de David Cage (pour le moment). Édité par Quantic Dream et par Sony, il est disponible sur PS4 mais également sur PC depuis décembre 2019.

Tout se déroule à Detroit, une grande ville des États-Unis, dans laquelle les humains partagent leur quotidien avec les androïdes qui sont à leur service.

Vous incarnerez tour à tour Marcus (Jesse Williams), Kara (Valorie Curry) et Connor (Bryan Dechart), trois androïdes ayant une chose en commun : ils sont sur le chemin de la déviance.

Entre rébellion ou loyauté, colère ou sang-froid, guerre ou paix, c’est à vous de décider comment vous voulez que tout se termine.

Être vivant, c’est faire des choix… entre l’amour et la haine, entre tendre la main ou la fermer comme un poing.

Carl, Detroit: Become Human

Ce qui fait la particularité de ce jeu, c’est tout d’abord le recours dans la bande son à trois compositeurs différents, un pour chaque personnage incarné : Nima Fakhrara (Connor), John Paesano (Marcus) et Philip Sheppard (Kara). Tout cela différencie bien les trois personnages, les rendant beaucoup plus singuliers, même dans leur ressemblance.

Ensuite, ce jeu est le plus développé de tous les jeux narratifs que nous avons pu vous présenter, que ce soit au niveau des graphismes qui sont juste époustouflants, ou au niveau des choix et actions qui sont réalisés par le joueur (il existe plus d’une vingtaine de fins différentes !), ou tout simplement sur le travail des relations qui sont encore plus réalistes que dans les autres jeux à choix ! Ce n’est pas pour rien qu’il a reçu la première place en tant que meilleur jeu au Pings Awards 2018 !

La seule chose que l’on pourrait reprocher à ce jeu, c’est de vouloir montrer un certain développement de la conscience chez les androïdes alors que ceux-ci sont contrôlés, de A à Z, par le joueur, un humain. Mais atteignent-ils seulement cette conscience ? Le jeu nous laisse, dans toute sa durée, dans une sorte de semi-flou : sont-ils réellement conscients ou sont-ils seulement programmés ?

Detroit : Become Human séduira tant les joueurs de jeux vidéo que les profanes, qui y trouveront, au delà de l’aspect ludique, une réelle réflexion sur l’IA. 


Ainsi, les jeux narratifs, tant par leur gameplay particulier que par les histoires et les personnages qu’ils proposent, deviennent de nouveaux moyens de nous évader de notre train-train quotidien, mais nous obligent également à une réelle réflexion quant aux choix à adopter, pour faire évoluer au mieux nos personnages. 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.