Nîmes confinée

A croire que les Gaulois ne sont pas si irrésistibles que ça, le coronavirus a pris la France encore plus vite que les allemands en 40. Une honte pour certains, une tragédie pour d’autres, la vérité c’est qu’on est tous sur le même bateau et qu’on le transforme en tonneau des Danaïdes.

En effet, même si ces photos montrent des rues plus vides qu’un dimanche en hiver, les Nîmois têtus ressortent depuis que le dé-confinement à été annoncé. Ils ne se font pas la bise mais les gestes barrières ont été jetés à la poubelle, à en juger par l’indiscipline des Français.

Les beaux jours sont de retours et les gens aussi ! Alors un conseil si vous ne voulez pas être re-confiné de si tôt (car ils prévoient plusieurs vagues de confinements jusqu’à la fin de l’année donc laissez nous au moins respirer 2s), restez chez vous et surtout respectez les gestes barrières. Il n’est pas rare de voir des magasins de tailles moyennes remplis d’une soixantaine de personnes et cela fait plus peur qu’un film d’horreur.

Lors d’un énième matin confiné sur le Jean Jaurès, le temps n’était pas non plus au rendez vous. Une atmosphère étrange planait sur cette avenue d’ordinaire si animée.

Des halles vides, déprimant n’est ce pas ou plutôt perturbant, si l’on connaît l’animation qui règne d’habitude entre ces lieux. Mais cela n’est pas le cas tous les jours. Ce samedi les halles étaient de nouveau assaillies par les clients, positif pour la vie mais dangereux pour notre santé. Qui aurait cru qu’après toutes ces campagnes de publicité nous disant de manger des fruits et légumes pour notre santé, on pourrait mourir en allant en acheter ?

Je vous l’accorde il avait plu mais c’était un jour de vacances et même quand il pleut les rues de l’écusson ne sont pas si vides. Le pire reste l’ambiance. Vous croisez des gens comme vous. Ils portent un masque. Après un échange de regards froids et terrifiés, vous continuez d’avancer en espérant ne croiser personne d’autre sur votre chemin.

Notre Maison Carré qui voyait, jadis, passer des centaines de Nîmois et touristes devant ses marches semble aujourd’hui bien seule ou presque.

avatar

brice delamare

Jeunes demi-romain, mes passions sont la physique quantique et la biologie … ah non excusez moi, ceci est mon discours de S. La vérité c'est que mon esprit navigue au delà des frontières de l'histoire et de l'art dans des mondes abstraits ou règnes les œuvres antiques comme contemporaines. Quand je n'écrit pas un article, je dessine, architecture et mode sont mes thèmes favoris. Mais la lecture prend aussi pas mal de mon temps, à croire que les lettres de mon moulins m'aère l'esprit.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.