Des Grands Jeux Romains sanglants

Les Grands Jeux Romains « César, la conquête de Rome » devaient initialement se tenir du 1er au 3 mai 2020 mais, à cause de l’épidémie de coronavirus, ils ont été reportés aux vacances de la Toussaint, à la fin du mois d’octobre 2020. Cependant, quelques étudiants de la faculté d’Histoire de Nîmes, mécontents de cette décision, ont décidé d’organiser un combat clandestin de gladiateurs dans les arènes. Un acte irréfléchi et lourd de conséquences, avec un blessé grave et 3 blessés légers. Le vainqueur du combat, que ses amis surnomment « l’Espagnol », affirmera tout de même lors de son arrestation être « très fier de cet exploit ».

le « vainqueur du combat » n’a pas voulu révéler son identité et n’a pas cessé de répéter « Mon nom est gladiateur ».

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les épées et les lances (toutes des armes factices, évidemment), n’ont pas été les principales causes des blessures, c’est la pluie tombée pendant les jours précédents qui a eu raison des jeunes combattants, déséquilibrés par le sable mouillé et leur équipement lourd. En effet, les cinq étudiants avaient emprunté les costumes, les filets ainsi que les armes prévus pour les GJR. Le « vainqueur » dit s’être illustré par l’utilisation experte de son épée contre des adversaires bien plus équipés que lui.

Les étudiants ont rapidement été arrêtés, les personnes vivant près des arènes ayant prévenu les forces de l’ordre après avoir entendu des cris décris comme « barbares ». Géraldine, un témoin, nous raconte :

J’ai entendu des cris, j’ai cru que quelqu’un se faisait agresser. Quand j’ai prêté plus attentivement l’oreille je me suis rendue compte que des personnes se trouvant dans les arènes hurlaient des phrases en latin, j’ai immédiatement appelé la police.

Géraldine, 62 ans
Quelques amis des étudiants été venus assister au combat et scandaient des encouragement en latin.

Les blessés ont été conduit à l’hôpital pendant que le seul « combattant » sorti indemne de la lutte expliquait les faits à un représentant des forces de l’ordre. Pour l’instant, aucun des participants ne semble se rendre compte de la gravité des faits. Les spectateurs, d’autres étudiants venus soutenir leurs amis, ont été évacué très rapidement et sont repartis avec une amende de 135 euros, n’ayant en effet aucun motif valable pour sortir de chez eux. Nous en profitons pour rappeler que tout rassemblement est interdit pendant l’épidémie de Covid-19.

Quoi qu’il en soit, tous les nîmois ont hâte de pouvoir assister aux véritables Grands Jeux Romains (garantis sans aucun incident cette fois-ci) qui se tiendront du 23 au 25 octobre 2020. Des décors grandioses et une histoire incroyable les attendent cette année encore.


Vous ne comprenez pas ? C’est normal. Ceci est une fake news utilisant les images du film Gladiator de Ridley Scott. Rendez-vous dimanche pour un article vous dévoilant tout et plus encore.

Auteur

avatar

Naïs Salom

Je suis lycéenne en terminale scientifique à Nîmes. Véritable rat de bibliothèque, passionnée d'écriture et de dessin, je partage mon temps libre entre des livres, un carnet à dessin et mon ordinateur. Je sacrifie mon sommeil pour regarder des films ( principalement pour pleurer devant Into the Wild ou Mommy) et dessiner des astéroïdes à l'encore noire. Curieuse et toujours en quête de nouvelles découvertes, j'aime visiter de nouveaux pays et rencontrer de nouvelles personnes.

You may also like...

2 Responses

  1. avatar S GAILLARD dit :

    Bonjour

    Coquasse, dommage que ce soit pendant le confinement.
    Bravo pour votre article

  1. mai 3, 2020

    […] Des Grands Jeux Romains sanglants – Gladiator […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.