Ramadan 2020, entre traditions et restrictions

A partir de vendredi 24 Avril 2020, se tiendra le mois sacré du Ramadan. Cette année, le ramadan rimera avec confinement car en France la distanciation sociale et les normes sanitaires rendront un peu plus morose cette période si chère aux musulmans.



Commençons par faire un point sur ce qu’est réellement ce mois et ce qu’il implique. Ce mois est le neuvième du calendrier hégirien et constitue l’un des 5 piliers de l’Islam. Ces 5 piliers sont la profession de foi « shâhada », la prière « salat », l’aumône « zakat », le pèlerinage « hadj », et le jeune « saum ». C’est ainsi que pendant le mois du Ramadan le musulman ne devra ni boire, ni manger, ni fumer et ni avoir de rapports sexuels de l’aube jusqu’au coucher de soleil, ils doivent aussi avoir une attitude exemplaire et éviter tout conflit et hypocrisie. Ce mois a pour but de purifier l’esprit et le corps des fidèles et de les aider à comprendre le sort des plus pauvres par la faim et la soif. Le jeûne est destiné aux personnes en bonne santé et en âge de le faire. Si vous êtes malade, enceinte ou en voyage, vous pouvez reporter vos jours de jeûne plus tard dans l’année.

Ce mois est aussi un mois de partage et de solidarité où l’on se retrouve  avec sa famille et ses amis pour briser son jeune au coucher du soleil. Ces traditions bien ancrées seront entravées cette année par les règles sanitaires en vigueur, mise en place face au covid-19, il faudra donc éviter a tout prix ce genre de rassemblements (En revanche les repas vidéo sont de bonnes alternatives). De plus, tous les établissements religieux étant fermés, il n’y aura aucun rassemblement dans les mosquées pour prier, les 5 prières quotidiennes se feront donc à la maison. Il faudra donc se restreindre cette année et se réjouir si on passe la journée chez soi car les journées de jeûne seront ainsi plus faciles a tenir.

Le Nim souhaite à tous les musulmans un bon ramadan !


crédit photos : Shahbaz Akram (image mise en avant), Naim Benjellum

Auteur

avatar

Majd

Poses are red, violets are blue, you don't believe me? Then fuck you.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.