Le musée Rodin, un monde de statue …

Le musée Rodin de Paris, se situe non loin des Invalides, caché par son magnifique parc en plein cœur de Paris. Derrière ses grandes haies se dissimule un somptueux palais .

Auguste Rodin est pour moi un sculpteur capable de transformer un humain en statue, tellement la beauté de ses œuvres vous fige.

Brice Delamare

Histoire


Le 7e arrondissement est rempli de diverses merveilles mais à l’angle du boulevard des invalides et de la rue de Varenne se situe celle qui nous intéresse. L’hôtel de Biron fut achevé en 1730 et de nombreux personnages y séjournèrent, comme la duchesse du Maine (belle fille de Louis XIV), et il abrita différentes institutions, l’ambassade de Russie ou encore la société du Sacrée cœur de Jésus. Ce sont ces derniers qui, en 1905, laissèrent le bâtiment dans un état désastreux suite à la séparation de l’Eglise et de l’Etat. L’hôtel sera ensuite occupé par différents artistes à qui on autorisa d’y établir leur atelier dont Jean Cocteau, Henri Matisse et évidement Auguste Rodin.

L’Etat achète le terrain en 1911 et Rodin décide de céder ses œuvres si et seulement si l’acheteur crée un musée au sein de l’hôtel de Biron, dans lequel elles seront partagées au public. L’artiste meurt pourtant deux ans avant l’ouverture du musée, en 1919.


Avis


C’est un musée que je conseille à quiconque visite Paris. Surtout si le temps s’y prête, car le jardin est l’un des plus beaux de la ville lumière ! En le parcourant, vous y découvrirez, au hasard des passages, des œuvres majestueuses. Tout est conçu pour les mettre en valeur et cela est parfaitement réussi, les perspectives avec les allées, la fontaine et le palais y sont éblouissantes (c’est un cadre parfait pour les photos insta 😉 ). De l’extérieur, le musée semble assez petit, mais lorsque vous en sortirez vous vous apercevrez que vous y avez passé plusieurs heures, sans vous en rendre compte ! Les œuvres sont si saisissantes et belles qu’on arrive difficilement à détacher le regard pour en admirer d’autres. Les détails, la précision, tout pousse à dire que Rodin est bel et bien l’un des plus grands sculpteurs de tous les temps. La visite, quant à elle, est simple et bien indiquée, et les œuvres y foisonnent, mettant en valeur les sublimes salles dans lesquelles elles sont exposées. Le bâtiment en lui-même est des plus ravissants, posé au milieu du jardin, ce palais trône au centre de sa cour d’art. Personnellement c’est l’un de mes musées préférés à Paris. il est facile d’accès, situé aux abords des Invalides, le quartier est d’ailleurs tout aussi plaisant à visiter. Pour plus de renseignements allez voir sur leur site, tout y est expliqué, vous y trouverez aussi les tarifs d’entrée. 

L’art est la plus sublime mission de l’homme

Rodin

Collection


Le musée possède une impressionnante collection d’œuvres de Rodin, comme Le Penseur ou encore La Porte des enfers, mais il possède aussi des œuvres d’autres sculpteurs et artistes comme Van Gogh.

Le Penseur
avatar

brice delamare

Jeunes demi-romain, mes passions sont la physique quantique et la biologie … ah non excusez moi, ceci est mon discours de S. La vérité c'est que mon esprit navigue au delà des frontières de l'histoire et de l'art dans des mondes abstraits ou règnes les œuvres antiques comme contemporaines. Quand je n'écrit pas un article, je dessine, architecture et mode sont mes thèmes favoris. Mais la lecture prend aussi pas mal de mon temps, à croire que les lettres de mon moulins m'aère l'esprit.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.