Orsay, un quai, une gare ou un Musée ?

Bienvenue à bord de notre bateau cigale le Nim au départ du Grau du Roi, arrivée prévue sur la Seine parisienne !Dans cette ville, autant lumières que musées, nous remonterons en plus de la Seine, l’Histoire pour vous conter celle des musées parisiens. Notre premier arrêt sera quai d’Orsay, non pas pour aller admirer le pont Alexandre III ni même pour parler Europe et affaires étrangères auprès du ministre mais pour marcher et contempler pendant de longues heures dans le Musée d’Orsay ! Voici son Histoire …

Histoire


Il était une fois un lieu abandonné, calciné depuis la guerre civile de 1871. Ce tas de cendres qui auparavant était le palais d’Orsay se transformera en gare un peu plus tard ! Construite par l’architecte Victor Laloux, elle acheminera toutes les délégations et visiteurs de l’exposition universelle de 1900. Cette infrastructure de dernière génération sera vite rattrapée par le temps et la vitesse des changements technologiques. Orsay est alors de nouveau abandonné, cette fois ci par les trains, devenus trop long pour les quais de la gare. Durant de nombreuses années le bâtiment fut au cœur de différents projets et faillit ainsi devenir un centre administratif pour Air France ou encore un hôtel, projet qui fut refusé par le ministère de l’équipement et du logement qui trouvait que le bâtiment ne s’intégrait pas au quartier compte tenue de sa proximité avec le Louvre. Il eût cependant droit à une seconde vie, accordée par le président de la république de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing, qui en fit un musée. Totalement rénové et accueillant des toiles de renommé internationale. Le bâtiment obtint alors la vie qu’il méritait et se réconcilia avec les parisiens et le reste du monde en accueillant 3 651 616 personnes en 2019. Le musée d’Orsay est devenu l’un des plus célèbres musées de la capitale au côtés du Louvre, sur le quai d’en face.


Avis


Le musée d’Orsay est l’un des plus célèbres de la capitale, vous le remarquerez vite en le parcourant . Il faut au moins prévoir son après-midi voire sa journée si l’on veut le visiter comme il se doit:

Après les longues files d’attentes pour entrer et prendre son billet (pensez d’ailleurs à le  réserver sur internet), vous accéderez au hall du bâtiment où vous serez subjugués par les décors ornant le plafond, ainsi que l’immense et majestueuse horloge qui se trouve au dessus de votre tête. Pour l’admirer, vous ferez comme tous ceux qui l’ont remarqué avant vous, en avançant pour mieux la voir et vous découvrirez l’ensemble du hall et toutes les œuvres qui le composent.

Tout au long de l’année, différentes expositions temporaires viennent compléter la collection du musée. Le choix de votre itinéraire au sein du musée vous est libre, malgré l’immense fréquentation du lieu. Il vous faudra donc vous frayer un chemin à travers la foule pour pouvoir contempler certains tableaux, comme l’autoportrait de Van Gogh, dont le simple nom déplace des populations. Le musée s’étant refait une beauté il y a quelque années, l’ensemble des galeries sur l’impressionnisme sont neuves particulièrement bien faites, vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres sous leur meilleur jour. 


Les Œuvres


Attention Spoiler ! Je vais ici vous dévoiler des œuvres du musée d’Orsay, autant de tableaux et de sculptures que vous connaissez déjà ou que vous allez découvrir . Vous donnant un avant goût de ce que vous pourrez rencontrer ici.

autoportrait (1889), Van Gogh
Ours blanc, François Pompon
avatar

brice delamare

Jeunes demi-romain, mes passions sont la physique quantique et la biologie … ah non excusez moi, ceci est mon discours de S. La vérité c'est que mon esprit navigue au delà des frontières de l'histoire et de l'art dans des mondes abstraits ou règnes les œuvres antiques comme contemporaines. Quand je n'écrit pas un article, je dessine, architecture et mode sont mes thèmes favoris. Mais la lecture prend aussi pas mal de mon temps, à croire que les lettres de mon moulins m'aère l'esprit.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.