Le yoga et ses bienfaits

Aujourd’hui , les jeunes ont une vision erronée du yoga. Mais l’ayant pratiqué pendant un an, je trouve cela très dommage car le yoga m’a apporté beaucoup d’avantages au niveau de ma santé, de mon bien être et de mon corps. Dans cet article, je vais vous faire découvrir les aspects du yoga.


Le yoga, une discipline

Le terme « yoga » signifie relier, rejoindre, se lier avec son intérieur et unir corps, coeur et esprit ». Le yoga, décrit comme une gymnastique lente, consiste donc à améliorer sa santé et son bien-être. Ce sport est un mélange de méditation et d’exercices corporels tels que des étirements et du renforcement.

Dans l’Antiquité, en Inde, le but du Yoga était de rendre heureux les êtres humains qui traversaient des périodes de souffrance et de tristesse. Grâce à ce sport, ils retrouvaient la joie dans leur corps et leur esprit.

Il existe plusieurs styles de Yoga:

  • Le Hatha Yoga: Cette pratique est le yoga classique, le plus pratiqué. Il mélange renforcement, respiration et étirements. Il est physique sans trop être intense pour renouer parfaitement avec le sport si l’on est pas trop sportif.
  • Le Power Yoga: Ce yoga est bien plus dynamique et plus sportif ! Il est plus basé sur le renforcement du corps. La respiration est très importante pour intensifier au maximum sans souffrance les postures.
  • Le Vinyasa Yoga: Les postures s’enchaînent comme une chorégraphie de danse tout en suivant la respiration. Il est plus intense que le Hatha Yoga.
  • L’Ashtanga Yoga: Ce style est lui aussi assez intense. Il est pratiqué en 8 étapes. Il mêle plusieurs styles de yoga qui contribuent à une bonne santé mentale et physique.
  • Le Bikram Yoga: Il est pratiqué dans une pièce chaude, à plus de 30°C. La chaleur permet une meilleure oxygénation du sang, l’élimination des bactéries et des toxines, et insiste sur l’étirement.
  • Le Fly Yoga: Il se pratique sur une long drap suspendu au plafond. Les positions s’enchaînent dans les airs. Ce yoga donne une liberté totale et une sensation de légèreté.
  • Le Mantra Yoga: Ce yoga nécessite d’utiliser la voix qui transmet des vibrations au corps et permet ensuite de rééquilibrer l’énergie.
  • Le Yoga du rire: Cette pratique mélange des rires sans raison et des respirations. Elle permet d’avoir un quotidien plus heureux et moins stressant !
  • Le Yoga du visage: Ce sont des exercices qui permettent de muscler son visage. Grâce à des pratiques quotidiennes, ce yoga permet de réduire les rides, de renforcer ses joues ou développer la bouche. Plus besoin de lifting, le yoga du visage est peut-être la solution !

Sur le plan physique

Le yoga a de nombreux effets positifs, sur le corps tout comme sur la santé psychologique :

Tout d’abord, Le yoga comme le Power Yoga, le Bikram Yoga ou encore l’Ashtanga yoga permettent daffiner sa silhouette sans faire de régime, sculptent le corps en renforçant les muscles et permettent de se dépenser.

Les yogas dans des salles chauffées comme le Bikram Yoga ou le Hot Yoga permettent de détendre au maximum les muscles, les tendons et ligaments, et débloquent, soulagent le corps.

Le yoga permet aussi d’améliorer la souplesse grâce aux étirements. Il améliore l‘équilibre et l’agilité.


Sur le plan physiologique

Le yoga a beaucoup d’avantages au niveau de notre intérieur.

Tout d’abord, Le yoga est essentiel pour réduire le stress. La pratique des postures, de la respiration et de la méditation apaise le mental. Il nous fait oublier les soucis du quotidien pour nous concentrer sur nous même.

Au quotidien, la respiration est très importante mais nous n’y faisons pas assez attention. La respiration controlée permet de gérer des situations stressantes, par exemple. Elle peut donc aider lors des examens ou au quotidien pour les plus stressés d’entre nous. La pratique du yoga aide aussi à renforcer les poumons et le coeur.

Ensuite, le yoga améliore notre bien-être. Il nous donne des moments à nous, en pleine conscience. Il permet d’améliorer notre confiance en soi et notre concentration en analysant ce que notre corps et notre mental sont capables de faire.


Sur le plan psychologique

Quand je dis sur le plan psychologique, je parle de nos relations sociales ou encore de notre image extérieure.

Comme nous l’avons vu précédemment, le yoga nous aide à nous sentir bien dans notre corps ou notre esprit. C’est le même principe pour nos relations. Le yoga nous apaise et va donc nous éviter d’avoir des crises de nerfs ou de colère. On va alors avoir des relations saines avec notre entourage 

Ensuite, le fait d’avoir l’esprit clair et d’avoir confiance en soi va se faire ressentir et va permettre d’être ouvert envers les autres. Nous allons alors donner de la joie dans nos gestes et mots et rendre heureux nos prochus. Une joie de vivre rayonnante garantie.


Les postures de yoga au quotidien

Commencer une journée par quelques postures de yoga est synonyme de bonne journée et de bonne santé !

Voici quelques postures très simples à faire au petit matin pour un réveil en douceur:

Le Chien tête en bas

position de base du yoga. Etirement et assouplissement de l’arrière des cuisses et des épaules. Essayez de tendre au maximum vos jambes et poussez sur vos bras pour avec un dos droit tout en montant les hanches vers le ciel.

La Posture du Grand Angle

étirement des jambes et du dos et assouplissement des articulations. Essayez de rapprocher la tête du sol en gardant les hanches stables sans basculer en avant ou en arrière et les genoux légèrement pliés. Restez 5 respirations.

La Position de l’Enfant:

posture de relaxation. On dit que c’est la position préférée du corps. Elle apaise le dos et détend.

La Posture du Lotus

posture classique du yoga. apaise la respiration et le mental. bon exercice pour se re concentrer sur nous mêmes. Faites environ 15 respirations lentes.

La Posture de la Pince

assouplit la colonne vertébrale. Maintenez la position quelques secondes en respirant profondément et en essayant de rapprocher le buste des cuisses en maintenant le dos droit.

La Posture de la Charrue

étirement du bas du dos et empêche les dépôts de graisse. Vous pouvez faire des allers retours dans la position en déroulant lentement le dos ou rester dans la position 10 min maximum en respirant lentement.

La Posture du Chat

assouplit la colonne vertébrale et apaise le dos. rapprocher au maximum votre nez que votre ventre tout en poussant vers le ciel. Inspirez en relâchant le ventre, puis expirez en rentrant le ventre comme sur la photo.

La Posture du Cobra

Ouverture de la poitrine et étirement du dos, ouvre les organes digestifs.

La Posture de la Cigogne

étirement des ischio-jambiers et du dos. essayez de rapprocher le ventre des cuisses en pensant à respirer. Les genoux peuvent être pliés. Restez quelques respirations en remontant ensuite très doucement.


« Le yoga est le passeport que prend le corps pour franchir les frontières de l’esprit. »

Davina Delor

Retrouvez dans un prochain article les significations des chakras, importants dans le domaine du yoga.

A bientôt.

avatar

Victoria Roumestan

Curieuse, j'aime découvrir et apprendre des nouvelles choses chaque jour. Je suis passionnée de sport. J'ai pratiqué la danse contemporaine et classique 10 ans au conservatoire de Nîmes. J'ai aussi eu la chance de découvrir pendant mes années lycée, le yoga, et le patinage artistique. Ouverte au monde artistique, j'ai fais du théâtre au conservatoire depuis 3 ans. Aujourd'hui, je fais des études à Paris, des études préparatoires en biologie (prépa bcpst) au lycée Marcelin Berthelot. J'aimerais plus tard me tourner vers un métier dans le domaine de la nutrition ou de la médecine.

You may also like...

1 Response

  1. mai 26, 2020

    […] corps en douceur avec quelques positions de yoga (vous pouvez aller checker l’article sur le yoga, lien ci-dessous). Avant de petit déjeuner, je prends un grand verre d’eau avec quelques […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.