Faustine PONT, une vie extraordinaire qui ne fait que commencer…

Faustine PONT, une chanteuse Nîmoise passée du métro parisien à L’Olympia et vivant aujourd’hui de ses passions, a accepté de venir répondre à nos questions.

Le Nîm journal revient pour vous sur son parcours et vous informe de ses projets !

Faustine PONT, photo : Enzo PEREZ

Après avoir étudié trois années au lycée Alphonse Daudet de Nîmes, elle décide, à ses 18 ans, de quitter la petite Rome pour s’installer à Paris qu’elle ne quittera plus durant 10 ans, découvrant cette ville lumière « qui ne dort jamais » et accédant à des univers jusque-là méconnus de la jolie Nîmoise.

Je crois que j’en avais trop envie pour que ce soit une angoisse.

Lors de sa première année, elle s’inscrit à l’université, en licence de lettres modernes, ce qui lui permet de garder un filet de sécurité, tout en continuant de vivre sa passion en prenant, le soir, des cours de chant et de danse. 

Arrivée en deuxième année, Faustine décide de continuer ses cours universitaires mais par correspondance et passe une audition pour intégrer une école spécialisée : l’Institut Supérieur des Arts de la Scène. C’est le début de sa grande aventure dans la musique et le théâtre. 

En 2014, après avoir fini ses études, elle passe une audition pour la RATP afin de chanter dans le métro. Elle sera sélectionnée parmi de nombreux autres artistes et chantera quatre ans pour le public souterrain de la ville, vivant ainsi de sa passion.

Les regards sont comme dans la vie, tu as des regards très bienveillants, très encourageants, très attentifs, et il y a des regards qui font mal, qui sont méprisants ou sinon pas de regards. J’ai même vu des gens se boucher les oreilles devant moi. C’est vrai que c’est compliqué […] on est surchargé de bruit. Il faut se dire dans ce cas-là que ce n’est pas contre soi.

Faustine relativise, comprenant que les gens n’ont pas forcément envie, au réveil ou en sortant de leurs bureaux, d’écouter de la musique dans le métro, lieu clôt et confiné, où la musique peut être perçue comme un bruit assourdissant.

 Mais ce que qui m’a beaucoup touchée dans le métro, c’est quand les gens s’arrêtent, regardent l’heure et attendent le prochain train pour m’écouter. 

En 2016, elle est nommée au Métro Music Awards, un concours lancé par un amoureux des chanteurs du métro, qu’elle remportera dans la catégorie groupe, soutenue par bon nombre d’utilisateurs du métropolitain parisien.

J’ai été fière, c’est un des premiers concours que je remportais !

Le 23 novembre 2017, la RATP organise «les 20 ans des musiciens du métro». Le 23 novembre 2017, la RATP organise « les 20 ans des musiciens du métro ».

Durant cet évènement, les musiciens du métro parisien entrent en compétition afin de remporter l’une des cinq places du podium, sésame pour se produire dans la mythique salle de l’Olympia. Le 23 novembre 2017, la RATP organise «les 20 ans des musiciens du métro».

 Alors ça, c’est l’événement de la décennie pour moi ! 

Toute sa famille et ses proches se sont mobilisés pour la faire connaître du plus grand nombre, faisant ainsi augmenter les votes en sa faveur et la propulsant de la dixième à la cinquième place.

 C’était improbable, toute ma famille était à fond, mes parents, mes proches et moi, on envoyait des tonnes de mails pour que les gens votent et nous avons réussi, c’est extraordinaire ! 

L’Olympia le jour de son concert
Facebook de Faustine Pont

 Monter sur la scène de l’Olympia c’est vraiment exceptionnel et quand je me le rappelle, j’ai peine à le croire. J’y étais ! 

Au début, quand j’ai posé mon pied, j’étais au bord de l’évanouissement, j’avais les jambes qui tremblaient, et puis arrivée sur scène cette pression disparaît, tu es là et c’est vraiment magique !

Au bout de 10 ans, la vie parisienne, fatigante et stressante, lui avait fait perdre l’inspiration. Il était urgent pour elle de se ressourcer. 

En 2018, elle revient donc dans sa ville natale, retrouver ses proches et ses amis, sous ce soleil qui lui manquait tant. 

Le 23 novembre 2018, elle sort un album appelé « Métamorphoses » et composé de 5 chansons (« Ce qui me guette », « La vie promesse », « Sur ta bouche », « Sous la pluie », et « Marmara »).

Couverture de son album « Métamorphoses »

Faustine, des projets en cours de réalisation

 J’ai enregistré deux chansons, notamment une écrite avec un canadien Pierre Guitard, qui sortira dans l’année. 

Pas d’inquiétude ce n’est pas tout, un second titre est également en préparation, « Carmen », qui paraîtra également cette année.  

 » Cette chanson raconte la vie d’une SDF que j’ai rencontrée à Paris et qui était en bas de chez moi, on buvait de temps en temps un petit café toutes les deux, on discutait mais difficilement car elle ne parlait pas Français. « 

Faustine écrit des chansons en espérant qu’elles puissent questionner, amener à une réflexion, procurer des émotions, apporter quelque chose aux auditeurs, sans leur imposer une façon de penser. 

 Je veux écrire pour que ça touche les gens. 

Et ce qu’elle aime par-dessus tout dans son métier, c’est ressentir le bonheur qu’elle peut procurer aux gens qui viennent la voir se produire. 

Du côté des concerts:

Je ne vais pas en avoir beaucoup car j’écris beaucoup en ce moment. Je vais aller dans une résidence de travail, la Maison de l’eau d’Allègre-les-Fumades au-dessus d’Alès. A la fin de la semaine, il y a un instant concert pour tester les nouvelles chansons.

Si vous souhaitez assister à cet instant concert, rendez- vous le 27 mars ! 

Il y aura également un concert le 18 avril 2020 à la Moba à Bagnols-sur-Cèze.

Quelques clips de Faustine PONT :

« Sous la pluie » Faustine PONT (juin 2019)
« Ce qui me guette » Faustine PONT (novembre 2018)
« La vie promesse » Faustine PONT (septembre 2018)
« Où es-tu? » Faustine PONT (mai 2017)
« Je ne te dirais pas » Faustine PONT (mai 2016)

Nous tenons à remercier très sincèrement Faustine pour avoir accepté cette interview et pour ce très agréable moment en sa compagnie.

Auteurs:

-SAHUGUET Léa

-DELAMARE Brice

-PEREZ Enzo

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.