Le Mont Saint-Michel, plus qu’un Mont, une traversée

Lieu symbolique de la France, il trône parmi les endroits les plus visités du pays, il est d’ailleurs le premier derrière les monuments d’îles de France. Il fait partie sans aucune hésitation des plus grandes merveilles françaises de part sa beauté, son histoire et ses récits.


Certes nous nous plaçons dans une situation très délicate car le sujet est tendu mais nous reconnaissons que le Mont Saint-Michel est en … (roulements de tambours) Normandie. Désolé à nos amies bretons mais nous voulions mettre la lumière sur le sujet dès le début. Les cartes ne mentent pas.


Son Histoire

L’abbaye du Mont Saint-Michel ornant le mont est un édifice chrétien fondé en 907. A l’origine, ce n’était qu’un sanctuaire en l’honneur de l’archange Michel. Mais en 966, Richard 1er de Normandie fonda l’abbaye, si célèbre aujourd’hui, petit à petit le mont prit la forme qu’on connait avec ces maisons et son enceinte fortifiée. Cette petite île devient l’objectif de l’un des plus importants pèlerinages chrétiens en particulier à cause des efforts et des épreuves que tout les pèlerins devaient à l’époque surmonter . En effet cela peut surprendre mais la passerelle actuelle et les bus qui nous mènent au Mont n’existaient pas. La traversée devait se faire à pied, les bateaux avec les marées et le peu de profondeurs, ne pouvaient se frayer un chemin jusqu’au Mont Saint-Michel, de plus les terres étaient plus éloignées qu’aujourd’hui (environ 7 km). Cet éloignement rendait la traversée plus épuisante mais cela était religieusement vu comme une épreuve permettant de se repentir. Car depuis que l’Agneau des Près Salés et son goût particulier est devenu une star de la gastronomie française, il a fallu agrandir les terres. Même si celles-ci ne manquaient pas dans la région , il fallait qu’elles soient salées par l’océan et par les sédiments qu’apporte la mer. Les rendant plus fertile pour les cultures que les autres terrains disponibles. Ces avancés réduisit considérablement la distance de la traversé au grand plaisir des touristes de notre siècle.


La Traversée

Quel plus beau souvenir, que de se rappeler ces images du Mont qui se rapproche de vous. Vous l’avez vu loin, très loin en partant et au fur et à mesure vous apercevez des détails et vous vous rendez compte de sa splendeur. En se rendant là bas grâce ce moyen utilisé depuis toujours vous vous connectez avec toutes les personnes qui comme vous l’ont découvert en s’y rendant à pied. Personnellement c’était la première fois que je le voyais et cette traversée est le meilleur moyen de le découvrir lui et sa baie vivante ! Lors de la traversée vous redécouvrez vos sens , car celle-ci se fait pieds nus (ne vous inquiétez pas il n’y a que du sable et de l’argile ce n’est pas douloureux ! ). En plus du plaisir d’observer le Mont se rapprocher et de découvrir sa baie et l’île de Tombelaine, vous ressortirez avec des pieds plus beaux que jamais, que vous aurez enfoncés jusqu’en dessous des genoux dans de l’argile.

L’argile vous enlace les jambes et vous offre un masque pour pieds et jambes, est-ce Dieu qui nous couvre de beauté pour nous féliciter ou Séphora ou l’Oréal qui font leur pub en nous offrant des échantillons de son nouveaux masque pour pieds ?

Je vous rassure que c’est très agréable, bien que perturbant au début je l’avoue. il faut s’habituer à se déplacer de cette manière, mais cela ne dure qu’une dizaine de mètres. Quoi de mieux ensuite que de porter les chaussettes made by le Mont Saint-Michel qui sont avouons le très chics, la nouvelle mode parait-il ! Tout le monde se les arrache au pied du Mont (phrase sans jeu de mot) . Risquez vous aussi aux dangereux Sables Mouvants , effrayants mais pas si méchants ! La preuve j’écris cette article alors que je me suis laissé aspiré par ces soi-disant monstres et je suis toujours vivant et encore entier ! En réalité vous ne pourrez jamais vous enfoncer entièrement comme on le voit dans les films car on flotte dans les sables mouvants ! Ce vieil ami Archimède nous sauve avec sa poussée car ils sont en fait composés d’eau , vous ne vous ferez donc pas avaler !

Cependant pour la traversée de la baie il est fortement conseillé de prendre un guide car la baie change toute le temps et certaines zones peuvent devenir dangereuses.

Une source d’inspiration

Le Mont inspire les plus grands de ce monde, vous n’en reviendrez pas ! Je vous conseille donc de vous asseoir. Voila ce qui pourra vous faire briller lorsque que vous discuterez du film Raiponce de Disney, car l’équipe artistique des studios s’est inspirée du Mont pour créer l’univers du film. Mais ces artistes sont loin d’être les seuls à en avoir fait leur muse. Car oui, la plus célèbre des cités imaginaires présente dans les films du Seigneur des Anneaux, Minas Tirith, a vu le jour grâce au Mont Saint-Michel qui servit d’inspiration au réalisateur Peter Jackson pour représenter la cité dans le film ! Et ça, c’est génial !

avatar

brice delamare

Jeunes demi-romain, mes passions sont la physique quantique et la biologie … ah non excusez moi, ceci est mon discours de S. La vérité c'est que mon esprit navigue au delà des frontières de l'histoire et de l'art dans des mondes abstraits ou règnes les œuvres antiques comme contemporaines. Quand je n'écrit pas un article, je dessine, architecture et mode sont mes thèmes favoris. Mais la lecture prend aussi pas mal de mon temps, à croire que les lettres de mon moulins m'aère l'esprit.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.