Petit tour sur la grande boucle

Le tour est déjà parti mais il n’est pas fini. Il a démarré de Bruxelles le 6 juillet dernier et un vent de nouveauté souffle sur peloton. Car cette année, on peut se laisser surprendre en allumant notre télé. Eh oui ! Nouvelle équipe, maillots spéciaux et étapes originales ponctueront la grande boucle 2019.

Mais où est la Sky ?

Ce qui pourrait le plus vous surprendre, c’est que personne ne parle de la Sky et que, sur les images, vous ne voyez nulle part un groupe de maillots noirs avec leur célèbre rayure bleu ciel au centre, entourant un maillot jaune. Où est donc ce petit groupe d’irréductibles cyclistes dominant le tour depuis 2012 ? Avec, comme grand champion, Christopher Froome, qui a gagné 4 fois la prestigieuse boucle. Je vous rassure, aucun membre de la Sky pro cycling n’a disparu, c’est seulement que Sky, le sponsor et propriétaire de l’équipe, l’a vendu au groupe Ineos, dix ans après la création de l’équipe. Sky a fait de cette équipe de cyclisme, l’équipe la plus riche du peloton avec un budget total de 160 millions depuis 2010

« Ils ont tout gagné, sur tous les terrains, j’ai l’impression qu’en dix ans ils ont simplement fait le constat d’avoir fait le tour et rempli leurs objectifs,

estime Philippe Audry, président de In-Yellow, cabinet conseil spécialisé dans le cyclisme. 
© DAVID STOCKMAN, france tv sport

Donc désormais le tour n’aura plus cette redoutable team Sky qui ne perdait aucun moment pour montrer leur richesse et leur victoire sur le tour de France avec de nombreux véhicules ou en s’habillant tous en jaune.

Un maillot jaune pour chaque étape

Geraint Thomas portant le maillot jaune à l’arrivé du tour 2018 © libération

100 ans ça se fête ! Le célèbre maillot que tout le monde veut a désormais 100 ans. Le maillot jaune du tour de France est devenu au fil du temps le maillot que tout cycliste rêve d’avoir. Même si cela fait 33 ans qu’un français ne l’a pas porté à l’arrivée des champs, chaque année durant 3 semaines nous le traquons et l’observons afin de savoir qui le porte et qui l’auras à la fin du tour avec l’espoir de revoir un jour un français porter le maillot sur la plus belle avenue du monde.

Pour l’occasion, le maillot fêtera ces 100 ans en changeant à chaque étape d’apparence. Le maillot revêtira les blasons ou les lieux symboliques de chaque étape, pour Nîmes vous pourrez apercevoir sur le maillot l’intérieur des arènes avec les emblèmes de la ville, le crocodile, le palmier et, bien sûr, « Col Nem ».

© la boucle romaine

Retour vers le passé

Le Tour de France 2019 fait un retour en l’an 0 avec « la boucle romaine », un séjour de 3 jours dans l’empire romain. Il commence par un jour de repos le 22 juillet dans notre ville puis se poursuit avec une étape spéciale partant de Nîmes. Cette étape fait passer les cyclistes dans tout le Gard et s’achève à Nîmes sans être un contre la montre. Le 24 juillet, les cyclistes partent du pont du Gard pour rejoindre Gap.

© cœur de Nîmes

Parcours de la grande boucle (même si ce n’est plus vraiment une boucle)

Le tour chaque année traverse un grand nombre de départements et varie les paysages, cette année cependant

© tour de france

Bon tour à tous les cyclistes, que vous y participiez ou non !

avatar

brice delamare

Jeunes demi-romain, mes passions sont la physique quantique et la biologie … ah non excusez moi, ceci est mon discours de S. La vérité c'est que mon esprit navigue au delà des frontières de l'histoire et de l'art dans des mondes abstraits ou règnes les œuvres antiques comme contemporaines. Quand je n'écrit pas un article, je dessine, architecture et mode sont mes thèmes favoris. Mais la lecture prend aussi pas mal de mon temps, à croire que les lettres de mon moulins m'aère l'esprit.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.