La Feria de Nîmes, entre traditions et beuverie !

La ville de Nîmes est connue pour tous ses monuments historiques, mais aussi pour sa Féria, pendant laquelle ils sont véritablement mis en valeur : par exemple les célèbres Arènes de Nîmes.

Tous les ans, cet événement regroupe de nombreuses personnes venues pour faire la fête, se retrouver en famille ou entre amis et revivre certaines traditions, notamment autour de la tauromachie. La Féria se déroule en mai, juin pendant le week-end de pentecôte, et durant le mois de septembre pour la Féria des vendanges. Chaque année, pendant celle-ci,  diverses activités sont proposées. Cet événement de grande ampleur nécessite tout de même une grosse préparation pour permettre de profiter avant ou après l’été.

La Féria propose de nombreuses activités autour de la tauromachie, des abrivados, des courses camarguaises, des taureaux piscines mais aussi des corridas dans les célèbres Arènes de Nîmes. De nombreux bars, hôtels ou encore restaurants proposent des bodegas (lieux pour danser, boire, manger…). Une grande partie de celles-ci sont situées dans l’écusson ou autour ; par exemple sur le boulevard Victor Hugo.

Dans cet article, nous aborderons essentiellement la Féria de pentecôte qui se déroule actuellement, elle dure 5 jours du jeudi au lundi . Cette année, un « dress code » a été mis en place : bleu, blanc, jeans. La ville propose un ensemble jean avec chemise ou tee-shirt blanc, et surtout : un foulard bleu.

Voici le dress code des féria de Nîmes

Commençons par le commencement : la célèbre pégoulade le jeudi soir. C’est une sorte de défilé avec de nombreux chars qui permettent d’ouvrir la Feria de Pentecôte. Elle débute à 21:00 sur le boulevard Amiral Courbet et se termine dans les arènes après avoir contourné l’écusson par les boulevards.

Chaque année, le thème de la pégoulade est différent. Cette année, les années 1970 étaient à l’honneur, avec de nombreux chars sur ce thème, notamment les chars Claude François ou encore Michel Sardou, que nous verrons en image par la suite.
Comme chaque année, nous retrouvons le crocodile qui symbolise notre ville.
Cette année, il met à l’honneur notre club de football qui évolue en division 1 : le Nîmes Olympique.
Le char Claude François et ses danseuses.

La Feria se poursuit vendredi, samedi et dimanche. Dès midi, de nombreux stands ouvrent sur le boulevard Victor Hugo pour boire, manger… Puis, tout l’après midi, des bodegas, comme celle du bar Victor Hugo, commencent à ouvrir, vous pourrez vous y amuser jusqu’au bout de la nuit. En parallèle, des activités sur la tauromachie sont proposées : abrivados, corridas, courses camarguaises… selon le programme.

Ouverture d’une corrida dans les arènes de Nîmes
On se retrouve généralement le soir, dans des bodegas comme celle-là sur le boulevard Victor Hugo, très connue puisqu’à chaque Feria elle met en avant un décor romain et un taureau.

La Féria continue jusqu’au lundi avec des activités similaires aux autres jours. Par ailleurs, elle voit également se dérouler le lundi des joutes, un beau spectacle qui chaque année se produit dans les Jardins de la fontaine.

Les joutes nautiques sont un sport avec deux barques avec des rames, le but est de faire tomber son adversaire. Le combat se déroule en hauteur, sur une plateforme où un joueur de chaque équipe se place. Le premier qui tombe a perdu. Ce jeu est pratiqué les lundis de la Feria de Pentecôte.

La Feria prend fin le mardi matin, contrairement à celle des Vendanges. Celle-ci ne dure que deux jours, un seul week-end, et marque le moment des vendanges dans les vignoble alentours.

Et voilà , cet article s’achève sur une note joyeuse mais quelque peu nostalgique des jours précédents qui resteront de beaux souvenir pendant des années. Bonne journée et bonne fin de Féria !

Auteur

You may also like...

2 Responses

  1. avatar Christian dit :

    Très beau commentaire, réaliste et vivant !
    Bravo Enzo ! je ne te connais pas personnellement mais j’apprécie ton style !
    Bonne poursuite dans tes activités et bonne chance dans ta vie !
    À bientôt pour la suite de tes aventures ???

    • avatar Enzo dit :

      Merci pour votre gentil commentaire ! Vous me retrouverez ultérieurement pour d’autres articles dans d’autres thèmes! En attendant je vous propose de lire les articles de mes collègues si cela n’est pas encore fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.