Roland Garros, et voilà la 12ème

Ce tournoi s’est achevé aujourd’hui, dimanche 9 juin 2019, par un match final confrontant Dominic Thiem et Rafael Nadal, recréant exactement la même finale que l’an passé ! Et attention surprise le vainqueur est Rafael Nadal, une victoire de plus. Il rassemble désormais 12 victoires à Roland Garros ! C’est donc exactement la même finale que l’année précédente Nadal est le grand champion de Roland Garros.

Hier, se sont affrontées pour la finale féminine, Ashleigh Barty et Markéta Vondrousova. Un match où Ashleigh s’est imposée en championne, en remportant le Roland Garros en 2 set ( 6-1 ; 6-3 ). L’australienne de 23 ans a remporté ce week-end son premier tournoi du grand Chelem : une nouvelle championne est née sur le court Philippe-Chatrier. Barty, la nouvelle reine de Roland Garros, peut profiter de sa victoire, car les Internationaux de France sont le tournoi le plus éprouvant physiquement de tout le circuit du grand Chelem.

Ashleigh Barty tenant son premier titre du grand Chelem dans les mains
Court Philippe Chatrier

Roland Garros est le plus grand tournoi sur terre battue, et l’un des plus attendus du grand Chelem par sa difficulté, et par l’importance qu’il a su prendre au fil du temps. De grands champions sont nés sur les courts du Roland Garros, à l’instar de Rafael Nadal, la légende qui a réussi à gagner 8 fois d’affilé, Roland Garros , faisant de lui le premier joueur à remporter autant de fois de suite le même tournoi du grand Chelem. Nadal a, en tout, remporté 12 fois cette compétition. Il a marqué ce championnat à jamais par ses matchs toujours plus impre!ssionnants : il est l’irrésistible tennisman espagnol (on le soupçonne d’apparaître bientôt dans Astérix et Obélix à Roland Garrix).

Rafael Nadal tenant le trophée des mousquetaires

Le tournoi des internationaux de France – Roland Garros a été créé en 1925, il y a peu moins d’un siècle. Il a remplacé les anciens Internationaux de France, qui se sont déroulés de 1891 à 1924, mais qui étaient réservés aux français (et étrangers inscrit dans les clubs français). La compétition que l’on connait désormais sous le nom de Roland Garros a certes été créée en 1925, mais son origine remonte à 1912, année durant laquelle les Championnats du Monde de tennis sur terre battue ont été créées par Duane Williams (qui mourut à bord du TITANIC la même année !). Ce dernier fonda également en 1912 la Fédération Internationale de tennis à Paris. Ce championnat éclipsa alors les Internationaux de France car, à Roland Garros, tout le monde, licenciés ou non dans un club français, est accepté. Malheureusement, il disparaît en 1923 pour laisser place au Tournoi Olympique de 1924, mais refait surface en 1925, sous le nom de Championnat Internationaux de France, La nouvelle est annoncée par le journal Le Figaro.

avatar

brice delamare

Jeunes demi-romain, mes passions sont la physique quantique et la biologie … ah non excusez moi, ceci est mon discours de S. La vérité c'est que mon esprit navigue au delà des frontières de l'histoire et de l'art dans des mondes abstraits ou règnes les œuvres antiques comme contemporaines. Quand je n'écrit pas un article, je dessine, architecture et mode sont mes thèmes favoris. Mais la lecture prend aussi pas mal de mon temps, à croire que les lettres de mon moulins m'aère l'esprit.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.